Septembre 2010

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

* Claire Lamarche est de retour

Après avoir mis fin à son émission « Les retrouvailles » il y a plus d’un an, Claire Lamarche se retrouve de nouveau à la barre d’une émission d’intérêt social. Chaque semaine, à l’émission « Huis clos », elle soumet une question à un jury de citoyens qui débattent de cette situation. Le sujet de la première émission : les homosexuels devraient-ils pouvoir donner leur sang ?

 

* Le « gros cave » a maintenant son show

L’humoriste Jean-François Mercier occupe maintenant un nouveau poste : animateur de talk-show. En fait, ce n’est pas Mercier qu’on retrouve à la barre de l’émission « Un gars, le soir », à 22h00, à V-télé. C’est plutôt son personnage du « gros cave » qu’il traîne depuis plusieurs années qui émet ses commentaires à ses invités. Ce tournant dans la carrière de Jean-François Mercier survient au moment où l’on apprend que son personnage de Maurice dans le téléroman « Virginie » a péri dans un accident d’automobile.

 

* Béatrice Picard en deuil de son mari

La comédienne Béatrice Picard est en deuil de son mari. En effet, l’ancien journaliste sportif du journal La Presse, André Trudelle, a été emporté par un cancer du poumon le 7 septembre à l’âge de 81 ans. Le couple était marié depuis 2004.

 

* Lynda Lemay lance un nouvel album

La chanteuse Lynda Lemay nous offre un nouvel album live. Intitulé « Blessée », l’album enregistré lors de sa dernière tournée « Allô c’est moi » comporte 13 chansons inédites, inspirée du quotidien, la spécialité de l’auteure-compositeure-interprète.

 

* Lara Fabian devient la voix des femmes

La chanteuse Lara Fabian, qui est maintenant retourné vivre en Europe après avoir vécu plusieurs années au Québec, nous offre un nouvel album, « Toutes les femmes en moi », sur lequel elle reprend des chansons de grandes interprètes féminines qu’elle aime, comme « Soleil, soleil » de Nana Mouskouri, « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida, « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf et « L’amour existe encore » de Céline Dion.

 

* Un retour apprécié des noctambules

Un an et demi après avoir été remercié de CKAC, l’animateur radio est de retour dans une case horaire de nuit, comme le public l’a connu, mais cette fois sur les ondes de CJMS, Radio-boomer.

 

* Décès de l’acteur Kevin McCarthy

L’acteur Kevin McCarthy est décédé à 96 ans le 11 septembre dernier. Il s’était fait connaître par son interprétation dans le film « L’invasion des profanateurs » et avait reçu un Golden Globe Award pour son rôle de Biff Loman dans « La mort d’un commis voyageur » en 1951.

 

* Un autre enfant pour Patricia Paquin

L’animatrice Patricia Paquin a donné naissance, le 11 septembre, à son deuxième enfant. Ce garçon, prénommé Gabriel, est toutefois le premier pour son conjoint, le chef Louis-François Marcotte.

 

* Dernier adieu à Pauline Lapointe

Le 11 septembre, les parents et amis de la comédienne Pauline Lapointe lui ont rendu un dernier hommage au salon funéraire Alfred Dallaire de la rue St-Laurent à Montréal. C’est une amie de la défunte, l’ancienne chroniqueuse Catherine Jalbert, qui a animé la cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs artistes, dont Louise Deschâtelets, Guy Nadon, Lise Dion, Marie Tifo et Pierre Curzi.

 

* Opération cardiaque pour Paul Houde

L’animateur et comédien Paul Houde se remet d’un quintuple pontage aorto-coronarien à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Il avait dû être opéré d’urgence après un examen de routine alors que son médecin a détecté une sévère maladie coronarienne qui aurait pu lui être fatale. Il sera en convalescence pour les deux prochains mois. Il sera donc absent de son émission de radio « Montréal maintenant » au 98,5 FM et sera remplacé par différents artistes comme co-animateur de Charles Lafortune à TVA pour « Le cercle », le jeu de début de soirée. Parmi ces remplaçants, on compte Gilles Proulx, Sophie Prégent, Jean-Nicolas Verreault et Yvan Ponton.

 

* « Les enfants de la télé » : Un excellent divertissement

La nouvelle émission de variétés de Radio-Canada, « Les enfants de la télé », s’avère être l’un des grands divertissements de la rentrée. Animée par Véronique Cloutier et Antoine Bertrand, l’émission reçoit chaque semaine quatre invités et présente des extraits d’archives les mettant en vedette, pas toujours dans leurs meilleurs moments. Visiblement inspirée par la défunte émission « Ici Louis-José Houde », on ne peut s’empêcher de rire dans la plupart des cas. Dans le cadre de la première émission, Véronique et Antoine recevaient l’animatrice Sonia Benezra, l’humoriste Dany Turcotte, la metteure en scène Denise Filiatrault et l’animateur et comédien Normand Brathwaite.

 

* Félicitations pour « Musée Éden »

La série québécoise « Musée Éden » a remporté le prix de la contribution artistique et technique 2010 au Festival de la Fiction de La Rochelle en France.

 

* Roch Voisine plus country que jamais

Pour son 22ième album en carrière, « Americana », Roch Voisine reprend des grands standards de la chanson américaine. Il n’hésite pas à toucher même du country en reprenant « Ring of Fire » de Johnny Cash et « City of New Orleans », version anglaise de « Salut les amoureux » de Joe Dassin.

 

* « Incendies », le nouveau film de Denis Villeneuve

Inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, le cinéaste nous offre une version cinématographique de « Incendies » mettant en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, Lubna Azabal, Maxim Gaudette et Rémy Girard. Après la mort de leur mère, des jumeaux partent au Moyent-Orient pour retrouver leur père qu’ils croyaient mort. Soulignons qu’il s’agit du film qui a été choisi pour représenter le Canada dans la sélection du meilleur film étranger lors de la prochaine soirée des Oscars.

 

* Le cinéma français en deuil de Claude Chabrol

Le milieu du cinéma français est en deuil à la suite du décès à 80 ans du cinéaste Claude Chabrol. Avec des films comme « Le sang des autres », « Violette Nozière », « Madame Bovary » et « La fille coupée en deux », il a tourné avec les plus grandes stars dont Jean-Claude Brialy, Michel Bouquet, Jean Yanne, Isabelle Huppert ainsi que Stéphane Audran, qui est devenue sa troisième épouse et la mère de ses enfants.

 

* Un triste anniversaire à souligner

Le 17 septembre marquait le 40ième anniversaire du décès du  célèbre chanteur et guitariste Jimi Hendrix.

 

* Sylvain Cossette au cœur des années 70

Fort du succès de ses deux précédents albums, le chanteur Sylvain Cossette poursuit son périple au cœur des années 70 avec l’album « 70s volume 3 ». Le premier extrait de cet album s’intitule « Saturday Night’s Alright ».

 

* Prompt rétablissement

- Prompt rétablissement à l’humoriste André Sauvé qui a dû annuler des spectacles après avoir été victime d’un virus.

 

* Philippe Laprise papa

Quelques minutes avant d’aller présenter un prix au Gala des Prix Gémeaux, l’humoriste Philippe Laprise a dû s’absenter du gala pour aller retrouver sa conjointe qui accouchait. Le soir même, il est devenu papa pour la troisième fois. Son fils, Éliot, est donc né le 19 septembre, vers 21h30.

 

* Prix Gémeaux : « Aveux » rafle sa part de trophées

- Parmi les grands gagnants de Prix Gémeaux, la série « Aveux » est sans doute celle qui a reçu les plus grands honneurs. En plus de recevoir le prix de la meilleure série dramatique, « Aveux » a remporté le trophée décerné à l’auteur des meilleurs textes (Serge Boucher) et au meilleur acteur dans un premier rôle pour Guy Nadon. Le téléroman « Yamaska » a aussi reçu trois trophées. D’autres prix ont été remis à la comédie « Les Parent » et un seul a été décerné à « Musée Éden » qui avait pourtant le plus grand nombre de nominations. Il faut dire que toutes ces séries ont récolté d’autres trophées, lors de la première partie du gala. « Musée Éden » en avait alors reçu 8. L’un des plus beaux moments de la soirée fut sans doute celui où Marc Labrèche s’est mérité une ovation debout après avoir remporté le titre de la meilleure interprétation humoristique pour « 3600 secondes d’extase ».

Voici les principaux prix de l’édition 2010 des Prix Gémeaux :

Ø  Interprètes premier rôle, dramatique : Guy Nadon (« Aveux ») et Laurence Leboeuf (« Musée Éden »)

Ø  Interprètes premier rôle, téléroman : Normand D’Amour et Élise Guilbault (« Yamaska »)

Ø  Interprètes premier rôle, comédie : Marc Labrèche (« 3600 secondes d’extase ») et Anne Dorval (« Les Parent »)

Ø  Rôles de soutien, dramatique : Guy Nadon (« Musée Éden ») et Marie-Ginette Guay (« Aveux »)

Ø  Rôles de soutien, téléroman : Germain Houde (« La promesse ») et Isabelle Vincent (« Povidence »)

Ø  Rôles de soutien, comédie : Jeff Boudreault (« La galère ») et Élise Guilbault (« Les hauts et les bas de Sophie Paquin »)

Ø  Interprète premier rôle, jeunesse : Catherine Proulx-Lemay (« Une grenade avec ça ? »)

Ø  Rôle de soutien, jeunesse : Rose-Maïté Erkoreka (« Une grenade avec ça ? »)

Ø  Prix Jean-Besré : « Aveux »

Ø  Prix du public Desjardins pour le 25ième anniversaire : « La petite vie »

 

* Le Gala des Prix Gémeaux fête son 25ième anniversaire

L’animatrice Véronique Cloutier a animé une version simple mais festive du Gala des Prix Gémeaux à l’occasion du 25ième anniversaire de cette remise de prix. Le jubilé d’argent a été souligné surtout dans le numéro d’ouverture auquel ont participé des artistes de grand renom comme Rita Lafontaine, Louise Deschâtelets, Marina Orsini, Roger Michaël (l’inoubliable Monsieur Popol du téléroman « Épopée Rock ») ainsi que Francis Reddy et Anne Dorval qui nous ont permis de renouer, l’espace d’un instant, avec Pete et Lola de « Chambres en ville ». Antoine Gratton nous a donné une chanson spéciale en hommage aux méchants de la télé, comme Jean-Paul Belleau des « Dames de cœur » et Lyne-la-pas-fine des « Invincibles ». Quelques parodies ont complété la fête, notamment une parodie de la série « C’est juste de la TV », de loin la plus réussie de la soirée, et une autre où Véronique personnifiait Ninon, une coiffeuse qui travaille sur des artistes de la télé. Pour souligner le 25ième anniversaire, on avait procédé à un vote populaire pour couronner la meilleure émission des 25 dernières années. Le trophée tant convoité à été remis à la comédie « La petite vie ».

 

* Robin Aubert présente « À l’origine d’un cri »

Après nous avoir donné « Saints-Martyrs-des-Damnés », Robin Aubert est de retour avec un nouveau film intitulé « À l’origine d’un cri ». Mettant en vedette Michel Barrette, Patrick Hivon et Jean Lapointe, le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui doit partir, avec son grand-père, à la recherche de son père qui s’est enfui avec le cadavre de sa défunte épouse, un scénario bien particulier qui nous réserve sûrement quelques surprises.

 

* Téléréalité de Claude Dubois : Bisbille !

Le 14 septembre, Claude Dubois, son épouse Crystal et leurs enfants Mélodie-Cléa et William étaient la vedette d’une nouvelle téléréalité à V-télé, « Dubois en réalité ». Cependant, le 21 septembre, plus d’émissions déjà. Claude Dubois et sa conjointe avaient émis, cette journée-là, une injonction pour interdire la diffusion de l’émission, invoquant un droit de regard qu’ils n’ont pas eu sur l’émission. L’affaire est devant les tribunaux et on ignore encore si la série reviendra.

 

* Des nouveaux albums en quantité

Au cours des derniers jours, de nombreux artistes québécois nous ont offert un nouvel album. Les voici en vrac. 

Ø  Le rocker Martin Deschamps lance « On veut la paix » qui comprend notamment une chanson en hommage à Gerry Boulet intitulée « Dans ta voix ». Le premier extrait radio s’intitule « Près de toi ».

Ø  Les Respectables présentent leur nouvel album intitulé « Guacamolé » dont la pièce « La vie c’t’une job » a déjà grimpé les échelons des palmarès radio.

Ø  Si on connaît déjà sa chanson « Les femmes que j’ai aimées » qui tournent à la radio depuis quelques semaines, ce n’est que ces derniers jours qu’Étienne Drapeau a lancé son nouvel album, « Parole et musique ».

Ø  Avec le lancement de « Marcher vers le nord », c’est son deuxième album que nous offre la chanteuse Annie Blanchard qui a même l’honneur de chanter une chanson en hommage à son père sur les paroles et la musique de Paul Daraîche.

 

* Eddie Fisher n’est plus

Le chanteur pop des années 50, Eddie Fisher, est mort le 22 septembre dernier à l’âge de 82 ans. C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle, ses 4 enfants (dont l’actrice Carrie Fisher de « Star Wars »)  et ses 6 petits-enfants. Interprète de chansons comme « Wish You Were Here »  et « I’m Walking Behind You », il avait également eu ses propres séries télévisées dont « The Eddie Fisher Show ». Dans sa vie personnelle, il avait été marié à l’actrice et chanteuse Debbie Reynolds et à l’actrice Elizabeth Taylor.

 

* Décès de Jackie Burroughs

L’actrice canadienne Jackie Burroughs a été emportée par un cancer de l’estomac le 22 septembre. Elle avait 71 ans. Bien connue pour son rôle de l’institutrice Hetty King dans la série télévisée « Les contes d’Avonlea », elle s’était méritée plusieurs prix Génie, Gemini et même un prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène.

 

* « Le banquier » fête TVA

Le célèbre jeu « Le banquier » était de retour à TVA le 26 septembre pour une nouvelle saison. Pour débuter cette saison, on présentait une émission spéciale pour souligner le 50ième anniversaire de TVA qui aura lieu en février prochain. Toujours animé par Julie Snyder, on avait recruté le fan numéro 1 de TVA pour participer, soit Normand Daoust, un collectionneur qui a ramassé pendant 50 ans divers objets reliés à TVA. Les beautés avaient été remplacées par 26 personnalités marquantes des 50 dernières années, dont Pierre Marcotte, Pierre Bruneau, Michel Louvain, Janette Bertrand, Serge Bélair, Rita Lafontaine et plusieurs autres. Le banquier de cette soirée spéciale était nul autre que Patrick Huard dans son personnage de chauffeur de taxi.

 

* « Titanic » a perdu sa Rose

L’actrice Gloria Stuart, qui a tenu le rôle de Rose (âgée) dans le film « Titanic » de James Cameron, est morte le 26 septembre d’un cancer des poumons. Elle avait fêté ses 100 ans le 4 juillet dernier. Ayant joué dans une quarantaine de films dont le plus célèbre demeure « Titanic » en 1997, film qui lui avait permis de devenir l’actrice la plus âgée à être nommée pour un Oscar. Dans ce film, le personnage de Rose plus jeune avait été tenu par Kate Winslet.

 

* Jérômaniné

Jérôme Charlebois, le fils de Robert Charlebois, fait sa propre place petit à petit dans le milieu de la musique. Il nous offre son deuxième album intitulé « Jérômanimé ».

 

* Dubois est de retour

La téléréalité mettant en vedette Claude Dubois était de retour à V après qu’une entente ait été conclue entre les producteurs et l’artiste qui avaient empêché la diffusion du deuxième épisode en émettant en injonction. L’émission du 28 septembre débutait en faisant état de cette mésentente judiciaire. Claude Dubois et son épouse rencontrait également la chanteuse Michèle Richard pour en discuter puisqu’elle a elle-même été la vedette d’une téléréalité il y a quelques années.

 

* Adieu Serge Bélair (1940 – 2010)

Le milieu de la télévision et de la radio québécoise vient de perdre l’un de ses grands annonceurs. Serge Bélair a été emporté le 28 septembre au terme d’un long combat contre le cancer de l’œsophage. Il aurait eu 70 ans le 4 octobre prochain. Sa dernière apparition publique a été faite dans le cadre du « Banquier » soulignant les 50 ans de TVA alors qu’il agissait comme « beauté ». Il était alors apparu amaigri avec plusieurs cheveux en moins. Serge Bélair avait d’ailleurs été la première voix entendue à Télé-Métropole en 1961 lors de l’inauguration de la station. Il avait toutefois débuté en 1955 à la radio de Victoriaville avant d’être embauché, quatre ans plus tard, par CJMS à Montréal pendant deux ans, avant d’y revenir en 1974. Pendant les années 60 et 70, c’est la télévision qui l’accapare alors qu’il est une vedette de Télé-Métropole. Il y anime notamment le magazine culturel « Bon dimanche » et des jeux comme « Cherchez le magot » et « Qui dit vrai ? ». Il anima également le Téléthon pour la dystrophie musculaire en compagnie du comique américain Jerry Lewis. Après avoir touché au cinéma en jouant dans deux films (« Bingo » de Jean-Claude Lord et « Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été » de Louise Carré), il revient à la radio dans les années 90 alors qu’il anime « Vedettes en direct » à CKVL en compagnie de Danielle Ouimet.

 

* Décès du cinéaste Arthur Penn

Le cinéaste américain Arthur Penn est décédé dans la nuit du 28 au 29 septembre à l’âge de 88 ans. On se souvient surtout de lui pour son film « Bonnie and Clyde » dans les années 60, film qui mettait en vedette Faye Dunaway et Warren Beatty.

 

* Janette écrit pour les enfants

Janette Bertrand prend plaisir à écrire des livres, mais cette fois elle s’adresse à un tout nouveau public : les enfants. Elle vient de publier le livre « Ti-boutte ».

 

* Tony Curtis : Une légende d’Hollywood s’éteint

L’acteur américain Tony Curtis est décédé le 29 septembre. Véritable légende de l’âge d’or d’Hollywood, il s’est éteint à 85 ans, victime d’un malaise cardiaque. Après avoir fait partie de la marine lors de la Seconde Guerre Mondiale, il débute sa carrière au cinéma en 1948. Très vite, il devient une star en participant à des films comme « Houdini le grand magicien » et « Trapèze ». L’un de ses plus célèbres rôles demeure celui qu’il tient dans le film « Certains l’aiment chaud » aux côtés de Marilyn Monroe et Jack Lemmon. Il joue également dans « Sârtacus », « L’étrangleur de Boston » ainsi que « Boeing, boeing » aux côtés de Jerry Lewis. Plus récemment, il avait été la vedette de la série télévisée « Amicalement vôtre » en compagnie de Roger Moore. Marié six fois, sa première épouse demeure la plus connue d’entre tous puisqu’il s’agit de l’actrice Janet Leigh. De cette union sont nées deux filles dont l’actrice Jamie Lee Curtis.