Juillet 2009

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Michael Jackson : Des adieux planétaires !

Décès de l’acteur Karl Malden !

Michel Côté et Louis-José Houde : Père et fils !

« Juste pour rire » dénonce la censure !

Sophie Lorain et Jean-François Pichette : Rupture ?

Du vrai théâtre d’été à St-Sauveur !

Les Beach Boys à Sherbrooke !

Des stars internationales à Québec !

Michael Jackson assassiné ?

Un nouvel Harry Potter au cinéma !

RBO à l’heure des hommages !

Michael Jackson : Enquête pour homicide !

Le retour de Paolo Noël !

Norman Mclaren, un grand de ce monde !

« De père en flic » : Pari gagné !

Les nouveaux albums du mois de juillet !

Le carnet social !

 

 

 

 

 

Décès de l’acteur Karl Malden !

 

  La grande faucheuse vient de nous ravir une autre star du cinéma. L’acteur Karl Malden, bien connu pour son rôle de Mitch dans le film « Un tramway nommé Désir », s’est éteint de cause naturelle le 1er juillet à l’âge de 97 ans. Né à Chicago en 1912, il fait ses débuts au théâtre en 1934. C’est d’ailleurs sur Broadway qu’il créa son personnage dans « Un tramway nommé Désir » en 1947 avant que la pièce soit adaptée pour le grand écran. Sa performance dans ce film lui vaut un Oscar en 1951. Il multiplia alors les rôles au cinéma, se produisant notamment dans « Sur les quais », « La conquête de l’Ouest » et « Patton ». À la télévision, il a tenu le rôle du lieutenant Mike Stone dans « Les rues de San Francisco ». En 2000, il jouait encore dans la série « The West Wings ». En décembre dernier, il avait fêté ses 70 ans de mariage avec son épouse Mona.

 

 

 

 

Michael Jackson : Des adieux planétaires !

 

  Les funérailles de Michael Jackson, qui se sont déroulées le 7 juillet au Staples Center, passeront sûrement à l’histoire comme l’événement le plus important de l’année. Des millions de personnes partout à travers le monde ont pu suivre ces adieux via les sites web et les télévisions du monde entier. Aux États-Unis, même les cinémas ont diffusé les obsèques sur écran géant. Des centaines de fans chanceux qui s’étaient inscrits sur internet avaient même remporté des laissez-passer pour voir de leurs propres yeux les vedettes qui se sont succédé sur scène pour rendre un dernier hommage au roi de la pop, décédé le 25 juin. Parmi ses stars, nommons entre autres Mariah Carey, Lionel Ritchie, Stevie Wonder et Brooke Shields. Le moment le plus émouvant demeure certainement celui où Paris Jackson, fille du chanteur, a pris la parole pour clamer que son père était le meilleur papa au monde. Maintenant que sa dépouille a été conduite à son dernier repos, la saga judiciaire concernant la garde de ses trois enfants débutera. Selon le testament de Michael Jackson, il confie la gare de ses enfants à sa mère Katherine. Cependant, Debbie Rowe, mère de ses deux aînés, compte bien se battre pour récupérer ses chers trésors. On attend également des éclaircissements concernant les circonstances entourant le décès de Jackson. On sait cependant déjà que les autorités ont retrouvé une grande quantité de médicaments très puissants à sa résidence, dont du Versed, du Démérol et du Propofol.

 

 

 

 

« Juste pour rire » dénonce la censure !

 

  Les humoristes ont régulièrement été victime de la dénonciation de leurs propos dans les médias, principalement au cours des derniers mois. On se souvient surtout des répercussions du dernier « Bye-bye » où des blagues sur les noirs avaient blessé la communauté haïtienne de Montréal. Il y a tout juste un an, une blague de Mike Ward sur la disparition de Cédrika Provencher avait suscité une autre controverse. Le Festival Juste pour rire, édition 2009, a donc décidé de prendre pour thème « la censure ». Ce n’est pas nouveau que les humoristes soient victimes d’acerbes critiques. Rappelons-nous de l’animateur Daniel Pinard qui avait fait une sortie contre l’émission « Piment fort » animée par Normand Brathwaite, qui laissait passer des blagues douteuses sur les homosexuels. La question qu’il faut se poser : jusqu’où peut-on aller pour faire rire ? La ligne est souvent très mince entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Autrefois, les « Bye-Bye » ont souvent fait l’objet de protestations, particulièrement en 1981 alors que Claude Meunier donnait la réplique à un noir qu’il croyait sorti des tribus d’Afrique. Le groupe Rock et Belles Oreilles a d’ailleurs construit toute sa carrière sur des blagues méchantes à l’endroit de différentes personnalités. Qu’on se le tienne pour dit, les humoristes n’ont pas l’intention de se taire.

 

 

 

 

Michel Côté et Louis-José Houde : Père et fils !

 

  C’est le 8 juillet que le nouveau film d’Émile Gaudreault, « De père en flic », prenait d’assaut les écrans québécois.  Dans cette comédie estivale, Michel Côté et Louis-José Houde incarnent un duo père-fils qu’on n’est pas près d’oublier. Alors qu’on peut qualifier Michel Côté de pro du cinéma, Louis-Josée Houde est l’artiste numéro un en humour ces temps-ci. Leur collaboration risque donc de nous faire vivre des moments fort agréables au cours de la belle saison. En plus de vivre une relation paternelle un peu tordue, les deux personnages, tous deux policiers de profession, doivent travailler ensemble pour résoudre une enquête. Pour ce faire, ils doivent infiltrer un groupe de thérapie pour les papas et leurs fistons qui ont des problèmes à régler. Est-ce là une façon de joindre l’utile au nécessaire ? La distribution comporte des noms aussi connus que Caroline Dhavernas, Rémy Girard, Robin Aubert et Normand D’Amour. Si Louis-José Houde tient ainsi son premier rôle important au cinéma, on se rappelle qu’il avait littéralement crevé l’écran en tenant un tout petit rôle dans « Bon cop, bad cop ». Avec son naturel et son sens du rythme, on espère le revoir souvent au cinéma.

 

 

 

 

Star Québec critique

Du vrai théâtre d’été à St-Sauveur

 

  Vous aimez le théâtre d’été ? Le vrai ? Celui qui nous crie « Ciel mon mari » lorsque s’ouvre l’une des nombreuses portes du décor ? La pièce tout indiqué pour vous, cet été, est sans contredit la pièce « À quelle heure le punch ? », présenté au Théâtre St-Sauveur. Loin de réinventer le genre, maintes et maintes fois éprouvé, ce divertissement léger nous permet tout de même de passer un agréable moment. La présence sur scène de Janine Sutto, âgée de 88 ans, vaut à lui seul le détour. Il faut voir au moins une fois dans sa vie ce monument du théâtre québécois performer sur scène. L’interprétation des comédiens est d’ailleurs l’élément le plus constructif du spectacle. À lui seul, Vincent Bilodeau, qui signe la mise en scène en plus de jouer le rôle principal, porte la pièce sur ses épaules en se démenant comme c’est pas possible. Il faut dire qu’il est très bien secondé par Chantal Fontaine, qui joue sa femme, par Yves Corbeil, Robert Brouillette, Marilyn Perreault, Joël Marin et Annie Larochelle. Alors que leur couple est sur le point d’éclater, deux acteurs de théâtre doivent jouer devant un important cinéaste avec l’espoir de décrocher un rôle dans sa prochaine production. Et comme le veut la tradition de ce genre de théâtre, tout est bien qui finit bien… et encore mieux qu’on ne l’eût cru. « À quelle heure le punch » est un bon divertissement, à la condition d’être ouvert à la légèreté

 

 

 

 

Sophie Lorain et Jean-François Pichette : Rupture ?

 

  La nouvelle n’a pas encore été confirmée, mais la revue Échos-Vedette faisait quand même sa « une » avec l’information suivante : la comédienne Sophie Lorain et le comédien Jean-François Pichette seraient séparés depuis un certain temps déjà. Bien que ce couple, l’un des plus en vue du showbiz québécois, n’ait pas confirmé leur rupture, plusieurs éléments laissent croire que ce serait bien le cas. Par exemple, ils auraient été vus seuls lors de certaines premières de théâtre alors qu’ils étaient toujours ensemble par le passé. Le couple se fréquentait depuis au moins une vingtaine d’années.

 

 

 

 

Les Beach Boys à Sherbrooke !

 

  Il n’y a pas que les villes de Québec et de Montréal qui peuvent accueillir des stars de haut calibre. La preuve : le célèbre groupe de surf music, les Beach Boys, se sont produits à Sherbrooke, au Lac des Nations, dans le cadre de la Fête du Lac. Malgré une pluie battante, un public déjà vendu d’avance ne s’est pas fait prier pour festoyer sur les airs qui ont fait la renommée du groupe, dont « Surfin’ USA », « California Dreamin’ » et « I Get Around ». Si ce groupe créé il y a plus de 45 ans livre une performance quelquefois discutable, le public est prêt à lui pardonner ces manques et profite pleinement de la présence de ces légendes du pop. Ce passage à Sherbrooke était le seul détour au Canada de ce groupe qui offre présentement une tournée américaine.

 

 

 

 

Des stars internationales à Québec !

 

  Le Festival d’été de Québec a donné aux spectateurs des moments inoubliables avec le passage de méga-stars internationales. D’abord, le groupe français Indochine a fait vibrer une foule qui avait bravé la pluie. Indochine a également reçu le Prix Miroir de la Renommée pour son influence dans le monde du rock. Ce prix, remis pour la toute première fois, vise à souligner la carrière exceptionnelle d’un artiste de la programmation du festival. Puis, ce fut au tour du légendaire groupe Kiss de se produire sur les Plaines d’Abraham, après s’être fait valoir la veille au Centre Bell de Montréal. Puis, les amateurs de belles voix ont eu droit au passage du ténor Placido Domingo. Finalement, le « boss » lui-même a offert son spectacle : Sting était sans doute le chanteur le plus attendu du Festival pour entendre ses propres succès ou les chansons de son groupe The Police.

 

 

 

 

Michael Jackson assassiné ?

 

  Les rumeurs vont bon train concernant les causes du décès du chanteur Michael Jackson. Les conclusions de l’autopsie se font toujours attendre. Certains éléments circulent toutefois. On sait, de source presque sûre, qu’une surdose de médicaments serait à l’origine de l’arrêt cardiaque dont a été victime le roi de la pop. D’ailleurs, plusieurs traces d’injection auraient été retrouvées sur son corps. L’implication du médecin personnel de Jackson est toujours douteuse. Pour la famille de Michael Jackson, il ne fait aucun doute qu’il a été assassiné. C’est sa sœur, La Toya Jackson, qui a exprimé aux médias ses doutes quant à cette hypothèse. Elle croit que des « parasites attirés par l’argent » auraient eu intérêt à provoquer la mort de son frère. La Toya ajoute même qu’elle avait de sérieux doutes depuis un mois et qu’elle était certaine qu’il décéderait avant de se produire à Londres en juillet. Ce serait pour cette raison que certaines personnes se seraient introduites dans son entourage. En attendant les résultats de l’autopsie, une nouvelle chanson inédite a été lancée.

 

 

 

 

Un nouvel Harry Potter au cinéma !

 

  L’enthousiasme pour les films d’Harry Potter ne se dément pas. La preuve ? Le sixième chapitre de cette série sort en salle pour le plus grand plaisir de centaines de milliers de fans. Ils ont grandi ces jeunes personnages qu’on suit depuis leur entrée à Poudlard, ils vivent de nouvelles expériences et nous entraînent dans de nouveaux paysages imaginaires. « Harry Potter et le prince de sang mêlé » met toujours en vedette Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Dans la version québécoise, on entendra toujours la voix de Xavier Dolan pour le personnage de Ron. Malgré l’immense succès qu’il a connu avec son premier film comme cinéaste, « J’ai tué ma mère », Xavier Dolan a tout de même poursuivi sa carrière de comédien doubleur. Dans ce nouveau film, l’ombre de Voldemort plane toujours, mais les trois principaux personnages sont plus prêts que jamais à lui faire face. Parallèlement, ils connaissent tous leurs premiers émois amoureux, confirmant qu’ils viennent d’entrer dans le monde des adolescents.

 

 

 

 

RBO à l’heure des hommages !

 

  Hé, le célèbre groupe d’humoriste Rock et Belles Oreilles, aussi connu sous le nom de RBO, a été formé il y a déjà 28 ans, par des étudiants universitaires. Aujourd’hui, Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry et Yves Pelletier sont considérés comme des grands de l’humour. Dans le cadre du Festival Juste pour Rire, on a rendu hommage à ce groupe irrévérencieux qui a fait les beaux jours de la télévision. C’est dans le cadre d’une soirée animée par Stéphan Bureau le 20 juillet qu’on a eu droit à des numéros spéciaux rappelant la carrière de RBO. Richard Z. Sirois et Chantal Francke, qui ont aussi fait partie du groupe, étaient également de la fête. Pierre Verville a repris le personnage du lecteur de nouvelles pour les sourds tandis que Mike Ward et Jean-François Mercier ont présenté un « Bonjour la police » plus vulgaire que jamais. Madame Jigger personnifiée par Stéphane Rousseau a recueilli les confidences d’une nouvelle madame Brossard de Brossard jouée par Jean-Michel Anctil. La Villa des Tivieux version 2009 était peuplée par Dominique Michel, Clémence Des Rochers, Jean Lapointe et Yvon Deschamps dans un hommage vidéo. D’autres numéros ont été offerts par Claudine Mercier, Réal Béland, Laurent Paquin, François Morency et André Sauvé. Et puisque RBO a aussi eu une brillante carrière dans la chanson, on leur avait réservé un homme en musique avec les Trois Accords, Michel Pagliaro, Claude Rajotte et Loco Locass qui a interprété « Ça rend rap ». Même Chick’n’Swell a repris les grands succès des Bidules, une parodie des Beatles créée par RBO.

 

 

 

 

Michael Jackson : Enquête pour homicide !

 

  Si la famille et les proches de Michael Jackson avaient déjà la certitude que sa mort n’était pas d’origine naturelle, voici que c’est au tour des policiers qui mènent l’enquête de croire que le chanteur ne devrait pas être mort. L’enquête sur la mort de celui qui nous a quitté le 25 juin dernier est maintenant faite dans la catégorie des homicides involontaires. On cherche des preuves à ce sujet. On a ainsi perquisitionné le bureau du docteur Conrad Murray, le médecin personnel de Jackson, qui était à ses côtés au moment de son décès. Il est le principal suspect dans cette enquête. La police fédérale et deux détectives de la police de Los Angeles ont mis la main sur quelques dossiers au nom de quelques pseudonymes utilisés par Michael Jackson. Ils ont aussi saisi des courriels que le Dr Murray a échangés avec l’une de ses infirmières. Ils espèrent ainsi trouver des preuves incriminantes contre le suspect. La mort de Michael Jackson serait attribuable à une surdose de Propofol, un puissant anesthésique.

 

 

 

 

Le retour de Paolo Noël !

 

  L’été 2009 marque un moment important dans la carrière du chanteur et comédien Paolo Noël. Il est en vedette dans le film de Ken Scott, « Les doigts croches » qui prend l’affiche au Québec à la fin du mois. Son dernier rôle remonte à 2007 alors qu’il jouait dans le film « Ma tante Aline ». La distribution de ce film comporte également les noms de Roy Dupuis, Claude Legault, Patrice Robitaille et Jean-Pierre Bergeron. Ils forment une bande de petits bandits de quartier, issus du Faubourg à M’lasse, qui préparent un coup fumant à Montréal au début des années 60. Si Ken Scott en est à sa première réalisation au cinéma, il n’en demeure pas moins le scénariste derrière le succès des films « La grande séduction », « La vie après l’amour » et « Guide de la petite vengeance ». Quant à Paolo Noël, en plus de faire la promotion de ce nouveau film, il prépare un nouveau tome de ses mémoires, le troisième.

 

 

 

 

Star Québec critique

« De père en flic » : Pari gagné !

 

  Avec un sujet comme les difficiles relations père-fils, on aurait pu s’attendre à un ramassis de clichés, à du réchauffé de vieilles dramatiques de Janette Bertrand. Et pourtant, non ! Le scénario de Ian Lauzon et Émile Gaudreault (qui réalise aussi le film) réinvente ce sujet vieux comme le monde, avec un humour fort et accrocheur. Au-delà des traditionnels sentiments réprimés, on aborde plutôt l’angle du père toujours insatisfait des efforts de son fils qui, de son côté, est impressionné par la présence de son paternel sur les lieux de son travail. L’immense talent de Michel Côté n’est plus un secret et il ne fait pas mentir sa réputation cette fois non plus. La présence de Rémy Girard qui le seconde à merveille crève aussi l’écran. Quant à Louis-José Houde, qui en est presqu’à ses premières armes en cinéma, il porte en grande partie le film sur ses épaules avec un  naturel qu’on ne peut que saluer. Une grande carrière cinématographique lui est sûrement promise. Ce serait vraiment dommage de se priver d’un talent aussi brut. Si vous n’avez qu’un seul film à voir cet été, c’est « De père en flic » qu’il faut voir à tout prix. D’ailleurs, le nombre d’entrée fait déjà de cette œuvre la plus réussie de l’été au Québec en ayant déjà récolté plus de 5 millions $ de revenus depuis sa sortie.

 

 

 

 

Norman McLaren, un grand de ce monde !

 

  Tout un honneur vient d’être accordé au regretté cinéaste Norman McLaren alors que l’UNESCO vient de classer ses films parmi les grands classiques internationaux. En effet, plus de 82 films et 52 essais qu’il a réalisés ont été inscrits au Registre de la mémoire du monde. Parmi ses œuvres les plus importantes, nommons « Voisins », qui a remporté un Oscar en 1952, « Narcisse », « Pas de deux » ainsi que « Il était une chaise » mettant en vedette le jeune Claude Jutra. Norman McLaren a fait carrière de 1933 à 1985, surtout à l’Office National du Film du Canada (ONF), et il est décédé en 1987. L’œuvre de Norman McLaren est seulement la troisième inscription canadienne dans ce fameux Registre de la mémoire du monde, après les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson et le Fonds du Séminaire de Québec.

 

 

 

 

Les nouveaux albums du mois de juillet !

 

 Claude Steben, « Danse avec moi »

 Il y a très longtemps que Claude Steben nous est arrivé avec un nouveau projet, surtout en chanson. L’album « Danse avec moi » nous offre 11 chansons qu’il réinterprète, dont un medley des succès d’Engelbert Humperdinck. Il chante aussi bien en français qu’en anglais.

  

 

 

 

 

Le carnet social !

 

Bravo aux tourtereaux !

- Félicitations à l’acteur Jean Dujardin et l’actrice Alexandra Lamy qui se sont mariés le 25 juillet. Ils formaient le couple vedette dans l’adaptation française de la série télévisée « Un gars, une fille ».

- La convalescence de l’animatrice Pénélope McQuade a permis aux médias de découvrir qu’elle était bien entourée, notamment par son amoureux, l’humoriste Martin Perizzolo.

- L’actrice Kate Hudson est amoureuse du joueur de baseball Alex Rodriguez.

- Le 11 juillet, l’acteur Robert Redford s’est marié à sa compagne des 13 dernières années, l’artiste peintre allemande Sibylle Szaggars.

 

 

Aux heureux parents !

- À la fin du mois de juillet, la comédienne Michèle-Barbara Pelletier a donné naissance à un petit garçon.

- Le 7 juillet, la comédienne Tanya Kontoyanni a donné un fils, Lucas, à son conjoint, le chanteur Luck Mervil. Le couple était déjà parents de deux filles.

- Le 5 juillet, l’humoriste Martin Petit est devenu papa d’un second fils, Achille, sept livres.

- Félicitation à la comédienne Karen Elkin pour la naissance de sa fille Scarlet.

- C’est le 1er juillet que la comédienne Tammy Verge est devenu maman de Jeanne, une fille de 7lbs et 14 oz.

 

 

Sincères condoléances !

- À l’humoriste Stéphane Rousseau, qui a eu la douleur de perdre sa sœur, Louise Rousseau, emportée par un cancer le 9 juillet à l’âge de 47 ans.

 

 

Sincères félicitations !

- Aux membres de la plus récente édition de « Star Académie » dont la tournée vient d’être classée par les responsables du prestigieux magazine Billboard qui ont classé leur tournée parmi les 20 spectacles ayant vendu le plus de billets au monde.

- À la chanteuse Florence K qui a reçu, au début du mois de juillet, un disque d’or pour la vente de 40 000 copies de son album « La Historia de Hola ».

 

 

De tout cœur avec vous !

- Le lutteur vedette Hulk Hogan a conclu une entente de divorce avec son épouse Linda.

 

 

Prompt rétablissement !

- Adam « MCA » Yauch, membre du groupe The Beastie Boys, est atteint d’un cancer à la glande salivaire. Le groupe annule ses engagements des prochaines semaines.