Février 2008

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Carl Bruni a épousé son président !

Un secret déchirant dans « La promesse » !

Britney Spears internée !

Claudine Chatel se souvient de son père !

Jean-Marc Parent se remet d’un infarctus !

Décès de Roy Scheider !

Heath Ledger : Une mort accidentelle !

Isabelle Blais dans « Borderline » !

Une lourde perte pour Gilles Latulippe !

Le suicide, faut en parler !

La France pleure le légendaire Henri Salvador !

Louis-José Houde saute dans la parade !

Céline autour du monde !

La télé pour le foyer !

Neil Chotem laisse un vide immense !

Les DVD du mois de février !

Les nouveaux albums de février !

Le carnet social

Les nouveautés sur Star Québec !

 

 

 

 

 

Carla Bruni a épousé son président !

 

C’est officiel ! Le 2 février, la chanteuse et ancienne top modèle Carla Bruni est devenu l’épouse du président de la France, Nicolas Sarkozy. La nouvelle a été confirmée par les autorités françaises, quelques heures à peine après la cérémonie intime qui a eu lieu en présence des deux familles seulement. C’est dans une salle de l’Élysée que l’homme de 53 ans et la femme de 40 ans ont uni leurs destinées au cours d’une cérémonie toute simple qui n’a pas duré plus de 20 minutes. Nicolas Sarkozy devient ainsi l’homme des grandes premières. Premier président de la Vè république à se séparer pendant son mandat, il est aussi le premier à se marier alors qu’il est au pouvoir.

 

 

 

 

 

Britney Spears internée !

 

Pas facile la vie de vedette pour la chanteuse Britney Spears. On peut même dire que depuis sa séparation de Kevin Federline, en 2006, la vie de la starlette a pris les allures d’un téléroman que les potineurs peuvent suivre jour après jour. Cette fois, la vedette a été internée dans un hôpital psychiatrique après une altercation concernant la garde de ses enfants. Non seulement Britney a été hospitalisée pour son problème de comportement, mais elle a aussi été mise en tutelle provisoire, le temps de laisser retomber la poussière sur cette affaire. Cette mesure survient lorsque les médecins jugent que la personne hospitalisée est inapte à s’occuper de ses affaires. Elle est aussi gardée contre son consentement comme une personne qui représente une menace pour elle-même ou pour autrui. On lui a également interdit d’entrer en contact avec son ami et gérant Sam Lufti, sous quelque forme que ce soit, incluant courriel et messagerie texte. On ignore encore si la convalescence sera longue pour Britney, mais les médias tiendront le public au courant de cette affaire.

 

 

 

 

Un secret déchirant dans « La promesse » !

 

Le téléroman « La promesse » sait garder son auditoire attentif depuis quelques semaines puisque les deux familles principales de la série, les Chamberland et les Marion, sont à couteaux tirées depuis le dévoilement d’un terrible secret. Il y a de nombreuses années, les Marion furent à l’origine de la mort accidentelle de Aline Chamberland, frappée par un chauffard ayant pris la fuite. Ce secret est ressurgi à la suite du suicide de Corinne (Michèle Deslauriers) juste avant le congé des fêtes. Le problème, c’est que les deux familles sont aussi liées par la même petite-fille, née de l’union d’Isabelle Chamberland (Michèle-Barbara Pelletier) et de Luc Marion (Sébastien Delorme). Les prochaines semaines seront déterminantes pour le couple et c’est maintenant que l’on saura si leur passion est assez forte pour traverser cette crise ou si d’autres chemins attendent nos héros.

 

 

 

 

Claudine Chatel se souvient de son père !

 

Vous rappelez-vous de Marcel Cabay ? Il faut certes avoir un certain âge pour avoir bien connu cet homme de théâtre et de télévision, qui a œuvré autant comme comédien que comme auteur. Sa fille, Claudine Chatel, elle-même devenue comédienne, présente un livre retraçant l’histoire de cet homme, livre intitulé « Des pas dans ma mémoire ». Natif de la France, Marcel Cabay immigre au Québec en 1953. Bien établi chez-nous, il devient rapidement une figure incontournable du théâtre. Il ne faut pas beaucoup de temps non plus pour que la télévision de Radio-Canada fasse appel à ses services pour jouer le professeur Narthon dans la série de science-fiction « Opération mystère ». Dans les années 60, c’est son personnage du Docteur Bouclier dans « Les belles histoires des pays d’en haut » qui retient l’attention. Devenu auteur de téléromans, il est à l’origine de l’un des plus grands succès de Télé-Métropole, « Les Berger » et sa suite « Le clan Beaulieu ». Il meurt en 1990. 18 ans plus tard, Claudine Chatel n’a pas oublié celui qui lui a donné la vie et qui lui a aussi donné envie de travailler comme comédienne. Après avoir joué dans les téléromans « Les Berger », « Le clan Beaulieu » et « L’or du temps », Claudine Chatel travaille maintenant derrière la caméra en faisant exclusivement du doublage. C’est la première fois qu’elle tente l’expérience de l’écriture.

 

 

 

 

Jean-Marc Parent se remet d’un infarctus !

 

À la fin du mois de décembre, une information inquiétante sur l’état de santé de Jean-Marc Parent nous parvenait : l’humoriste avait été victime d’une crise d’angine. Or, un mois après, Jean-Marc Parent a levé le voile sur la véritable nature de sa maladie. Dans une entrevue accordée à Échos Vedettes, il précise que cette supposée crise d’angine était en fait… un infarctus. Hypocondriaque avoué, il affirme avoir eu peur de mourir en ce soir du 23 décembre. Il faut dire que son père est décédé subitement à l’âge de 54 ans, de quoi faire réfléchir. Après avoir été stabilisé, l’humoriste de 45 ans a été transféré dans un hôpital de Montréal où il a subi une angioplastie visant à débloquer ses artères. Il est maintenant en convalescence jusqu’au 25 avril où il pourra reprendre progressivement la tournée de son spectacle « Urgence de vivre ».

 

 

 

 

Décès de Roy Scheider !

 

L’acteur américain Roy Scheider n’est plus ! Il est décédé le 10 février dans un hôpital de Little Rock en Arkansas. Âgé de 75 ans, la cause de son décès n’a pas été dévoilée au grand public, mais on sait qu’il était traité depuis deux ans pour des myélomes multiples. Il était bien connu des cinéphiles du monde entier pour son rôle de chef de police dans les films de la série « Les dents de la mer ». On l’avait vu aussi dans les films « All That Jazz » et « The French Connection », deux rôles qui lui avaient valu une nomination aux Oscars. Malgré tout, c’est son rôle dans « Les dents de la mer » qui le fera passer à la postérité.

 

 

 

 

Heath Ledger : Une mort accidentelle !

 

Le bureau médicolégal de New York affirme que l’acteur Heath Ledger est décédé à la suite d’une surdose accidentelle de médicaments. On se souvient que l’acteur de 28 ans avait été retrouvé mort dans son appartement de Manhattan le 22 janvier dernier. Les responsables affirment que peu de temps avant son décès, Ledger avait consommé des analgésiques, des somnifères et des anxiolytiques, soit de l’oxycontin, du xanax, du valium, du restoril, de l’ibuprofène et de l’unisom. C’est l’effet combiné de tous ces médicaments qui ont eu raison de celui qui avait été nominé aux Oscars grâce à son rôle dans « Brokeback Mountain ». Le père du jeune homme, Kim, a précisé que la mort de son fils devait servir d’exemple sur les dangers potentiels que représente l’utilisation de médication sur ordonnances, même si ces médicaments sont consommés à faibles doses. Par ailleurs, les funérailles de Heath Ledger ont été célébrées en Australie le 9 février en présence de centaines de parents et amis, dont les actrices Michelle Williams et Cate Blanchett.

 

 

 

 

Isabelle Blais dans « Borderline » !

 

L’année cinéma est bien entamée pour la comédienne Isabelle Blais qu’on retrouve en vedette sur nos grands écrans pour la deuxième fois depuis le début de 2008. Après « La belle empoisonneuse », on la retrouve dans « Borderline », film de Lyne Charlebois, inspirée des romans « Borderline » et « La brèche » de Marie-Sissi Labrèche. Isabelle Blais y tient le rôle de l’héroïne principale, Kiki, une jeune femme de 30 ans qui tente de se sortir des démons de son enfance marquée par la maladie mentale de sa mère. Isabelle Blais y partage la vedette avec l’acteur français Jean-Hugues Anglade. Les autres rôles sont défendus par Angèle Coutu, Sylvie Drapeau, Marie-Chantal Perron, Antoine Bertrand et Pierre-Luc Brillant. « Borderline » est aussi le premier film réalisé par Lyne Charlebois, bien connue pour avoir réalisé de très nombreux vidéoclips.

 

 

 

 

Une lourde perte pour Gilles Latulippe !

 

Le comédien Gilles Latulippe vient de vivre une mésaventure fort désagréable. Ayant confié 455 000$ à un certain Luc Verville pour des placements, il a perdu cette somme alors que l’homme en question l’a perdu dans une compagnie d’aviation en faillite. C’est par le biais de son fils, l’avocat Olivier Latulippe, que Gilles Latulippe a entendu parler de ce Luc Verville. Il promettait d’investir l’argent des investisseurs dans de petites compagnies sur le point de s’inscrire à la Bourse. Il leur promettait ainsi un rendement de 28%. Au lieu de cela, Verville a investi dans une entreprise d’aviation qui a déclaré faillite. Gilles Latulippe n’est pas le seul à avoir perdu beaucoup de sous dans cette affaire. Une dame a même intenté une poursuite contre Olivier Latulippe pour fraude. Le juge a toutefois acquitté le jeune homme en faisant valoir que ce dernier, ayant fait participé son père à l’affaire, n’avait certainement pas l’intention de frauder. D’ailleurs, Olivier Latulippe a lui-même dû déclarer faillite après avoir cautionné certains investissements.

 

 

 

 

La France pleure le légendaire Henri Salvador !

 

Des artistes de la trempe d’Henri Salvador, on n’en reverra pas beaucoup. Le chanteur fantaisiste est mort le 13 février à l’âge vénérable de 90 ans. Son décès survient quelques semaines seulement après sa retraite définitive du milieu artistique. En effet, le 21 décembre 2007, il avait donné son concert d’adieu au Palais des Congrès en France. Né en 1917 à Cayenne en Guyane Française, il avait commencé à chanter dans les cabarets de Paris en 1933 alors qu’il n’avait que 16 ans. Il jouait alors du violon, de la trompette et de la guitare. Dans les années 40, il fait partie de l’orchestre de Ray Ventura, les Collégiens, qui partent même en tournée au Brésil. En 1947, il se lance lui-même dans la chanson en effectuant ses premiers enregistrements. Les années 50 et 60 marquent ses années d’or où i9l enchaîne les succès sur disque, passant de la tendresse à la fantaisie tout en restant bien à l’aise. C’est ainsi qu’on peut entendre « Le loup, la biche, le chevalier (Une chanson douce) », « Syracuse », « Le lion est mort ce soir », « Faut rigoler » et « le travail c’est la santé ». En 1955, il perce le marché américain en participant au « Ed Sullivan Show ». Durant la même période, on le voit également au cinéma dans quelques films européens. En 2000, sa carrière avait connu un second souffle grâce à l’énorme succès de son album « Chambre avec vue ». Au cours de sa carrière, il a récolté de nombreux prix, dont des prix de l’Académie Charles-Cros, ainsi que la renommée Légion d’Honneur. C’est finalement une rupture d’anévrisme qui aura eu raison de ce solide gaillard. Parmi les personnalités présentes à ses funérailles, le 16 février, on pouvait apercevoir Mireille Mathieu, Line Renaud, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Michel Leeb ainsi que le prince Albert de Monaco.

 

 

 

 

Le suicide, faut en parler !

 

On a tous un jour ou l’autre connu quelqu’un qui s’est enlevé la vie ! Le film « Tout est parfait » d’Yves-Christian Fournier traite de ce sujet touchant qui touche plusieurs jeunes personnes au Québec. Maxime Dumontier y joue le rôle d’un jeune homme qui échappe à un pacte de suicide entre lui et ses amis. Seul survivant de cette tragédie, il doit faire face à sa petite amie Mia (jouée par Chloé Bourgeois) et au père alcoolique de l’un de ses amis, personnage campé par Normand D’Amour. Pierre-Luc Brillant, Marie Turgeon et Claude Legault complètent la distribution. Le groupe Loco Locass a créé une chanson originale pour le film dont le scénario est signé Guillaume Vigneault, fils de notre célèbre chansonnier de la Côte Nord, Gilles Vigneault. Ce n’est peut-être pas le film à aller voir si on a les bleus, mais « Tout est parfait » demeure un portrait intéressant d’un phénomène important de notre société.

 

 

 

 

Louis-José Houde saute dans la parade !

 

Il n’y a que Louis-José Houde pour nous faire rire avec les mésaventures d’une boîte de kleenex ayant la vie ingrate dans une automobile. Son nouveau spectacle s’intitule « Suivre la parade ». Mais Louis-José Houde ne se contente pas de suivre la parade, mais il saute dedans à pieds joints. Le public est conquis par son humour terre à terre et le rythme effréné de ses pensées. Il sait aussi manier l’humour plus touchant en racontant l’avortement de son ex ou le divorce de ses parents dans la soixantaine. Pour les textes de ce nouveau spectacle, il a pu compter sur la collaboration de son ami François Avard. De plus, Louis-José Houde sera de retour à la télévision au printemps dans une nouvelle saison de l’émission « Ici Louis-José Houde ».

 

 

 

 

Céline au tour du monde !

 

Après quatre ans de stabilité à Las Vegas, Céline Dion a repris la route pour aller saluer son public avec sa nouvelle tournée mondiale, « Taking Chances ». C’est au Loftus Stadium de Pretoria, en Afrique du Sud, qu’elle a entamé cette course autour du globe qui durera encore plusieurs mois. Même si elle a quitté le Caesar’s Palace, elle a livré une performance digne des plus grands lors d’un spectacle de très grande qualité. Céline Dion a interprété six des nouvelles chansons de son nouvel album, « Taking Chances », mais aussi quelques-uns de ses grands succès comme « Because You Loved Me », « All By Myself », « The Power of Love » et « My Heart Will Go On ». Elle a même glissé une chanson francophone dans son répertoire, « Pour que tu m’aimes encore ». Durant cette tournée, Céline visitera des dizaines de pays. Elle sera chez-nous au cours de l’été prochain, à Montréal et à Québec.

 

 

 

 

La télé pour le foyer !

 

Le groupe TVA s’agrandit encore. Après LCN, Argent, Mystère et Prise 2, une nouvelle station s’associe au réseau : la chaîne Les idées de ma maison sera consacrée à tout ce qui concerne le confort au foyer et l’art de vivre. On y traitera de bricolage, de décoration, de rénovation et de cuisine. En plus d’y voir des émissions québécoises comme « Les idées de Martin » avec Martin Thibaudeau ou encore « Les saisons de Clodine » animé par Clodine Desrochers, on pourra voir des émissions de l’étranger, dont « L’art de cuisiner » avec Martha Stewart et « Quand les filles s’en mêlent » de Norma Valley. On a aussi déterré quelques émissions du passé, notamment « Maman Dion », « Ma maison Rona » et « Dodo déco » animé par Dominique Michel.

 

 

 

 

Neil Chotem laisse un vide immense !

 

Le milieu de la musique québécoise vient de perdre, une fois de plus, un gros morceau. Le pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre Neil Chotem a rendu l’âme le 21 février à 87 ans. Issu d’une famille russe, il avait appris le piano dès l’âge de 5 ans. À 13 ans, il se produisait déjà avec l’Orchestre Symphonique de Régina en Saskatchewan. Dans les années 40, il s’installe à Montréal sans savoir qu’il occupera une place prédominante  dans la culture d’ici. En 1947, il enregistre le « Concerto de Québec » d’André Mathieu pour le film « La forteresse » mettant en vedette Paul Dupuis et Nicole Germain. Dès lors, il se spécialise dans les compositions pour le cinéma et la télévision. Parallèlement, il accompagne des artistes comme Lucille Dumont, Monique Leyrac et Renée Claude. Dans les années 70, il se lie d’amitié avec Serge Fiori avec qui il crée l’album « L’heptade » du groupe Harmonium considéré comme un joyau de la chanson québécoise. Il poursuite sa collaboration avec lui pour l’album « Deux cents nuit à l’heure » du duo Fiori-Séguin. La nouvelle génération recherche son talent et il accompagne les Michel Rivard, Paul Piché et Marie-Claire Séguin. Il demeure engagé dans son milieu en faisant partie des conseils d’administration de la CAPAC et de la SOCAN. Il laisse dans le deuil son épouse Françoise Riopelle et ses trois enfants.

 

 

 

 

Les DVD du mois de février !

 

« Rue des pignons »

Les nostalgiques seront heureux de retrouver le téléroman « Rue des pignons » de Mia Riddez et Louis Morrisset. Même si la série a gardé l’antenne de 1966 à 1977, seulement 24 épisodes ont été retrouvés de toutes ces années. Ils sont maintenant offerts dans un coffret DVD incluant également des commentaires de l’auteure Mia Riddez et des deux comédiens principaux, Marie-Josée Longchamps et Réjean Lefrançois.

 

 

 

 

 

Les nouveaux albums de février !

 

Simple Plan, « Simple Plan »

Le groupe Simple Plan n’a plus rien à prouver, ayant conquis une bonne partie de l’Amérique du Nord. Avec leur troisième album, ils se sont donc hasardés à renouveler leur genre. Beaucoup plus pop, leur musique ne trahit toutefois pas leurs racines. Souhaitons-leur les nouveaux fans qu’ils espèrent ainsi se faire avec ce virage.

 

Marie-Michèle Desrosiers, « Marie-Michèle se défrise »

D’abord un spectacle ayant vu le jour l’an dernier, « Marie-Michèle se défrise » a fait l’objet de ce nouvel album de l’ancienne vedette de Beau Dommage. Marie-Michèle Desrosiers sort ainsi du répertoire de Noël auquel elle nous avait habitué au cours des dernières années.

 

Philippe Berghella, « Vivre »

Il s’est passé déjà presque sept ans depuis le premier album de Philippe Berghella. Entre temps, il a joué dans la comédie musicale « Don Juan » et voilà qu’il nous revient avec son deuxième album. Marqué par cette expérience, il a collaboré avec Félix Gray pour la majorité des pièces de cet album.

 

Isabelle Cyr, « Isabelle Cyr »

On l’a connu comme comédienne dans « Chambres en ville » et « Karmina ». On la découvre maintenant comme chanteuse. Son premier disque éponyme, elle en a rêvé depuis 20 ans, voilà qu’il est devenu réalité. Elle y interprète des chansons de sa propre composition.

 

Manon D’Inverness, « Duel de fous »

Huit ans après le lancement de son dernier album, Manon D’Inverness effectue un retour avec cet album comprenant 10 chansons d’amour. Elle signe elle-même les musique sur des paroles de Louis Mathieu, l’auteur de la chanson officielle du 400ième anniversaire de Québec.

 

Artistes variés, « Les jalouses du blues »

Le groupe Offenbach reçoit à son tour un album hommage. 11 chanteuses, toutes des femmes, reprennent à leur façon les grands succès du groupe rock. Parmi elles, on retrouve Patsy Gallant, Johanne Blouin, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Martine St-Clair, Marie-Pier Perrault et Marie-Chantal Toupin.

 

 

 

 

 

Le carnet social !

 

Bravo aux tourtereaux !

 

- À tous les amoureux de la St-Valentin.

 

Aux heureux parents !

 

- L’actrice et chanteuse Jennifer Lopez a accouché de jumeaux le 22 février. Max et Emme sont les aussi les enfants du chanteur Marc Anthony.

 

Sincères condoléances !

 

- À toutes les personnes éprouvées par le décès d’un être cher.

Sincères félicitations !

- Au chanteur Dan Bigras qui a été nommé Artiste pour la paix 2007 pour son implication auprès des jeunes dans la rue.

- À la chanteuse Isabelle Boulay qui a été reçu la Médaille de l’Assemblée Nationale pour sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène.

 

Prompt rétablissement !

- Le mannequin Naomi Campbell est hospitalisée pour l’ablation d’un kyste.

 

 

 

 

Les nouveautés sur Star Québec

 

Le 12 février, Star Québec a inauguré une nouvelle Zone interactive permettant aux lecteurs de s’impliquer sur le site. Les lecteurs ont désormais la possibilité de s’exprimer sur le Courrier des lecteurs. Ils peuvent également participer à un sondage. Finalement, une section Jeux a été prévue, mais n’a pas encore été mise de l’avant… c’est à surveiller.

 

Puisque l’inauguration de la Zone interactive s’est faite autour de la St-Valentin, le premier sondage proposé portait sur les plus belles chansons d’amour québécoises. C’est la chanson « J’t’aime tout court » de Nicola Ciccone qui a obtenu les faveurs du public en récoltant 52,9% des votes. Le sondage s’est tenu entre le 12 et le 27 février. 51 personnes ont répondu à ce premier rendez-vous. Cliquez pour voir les meilleurs résultats.

 

Pour poursuivre dans l’esprit de la St-Valentin, Star Québec a proposé un dossier spécial sur les plus belles chansons d’amour québécoises. Toutes les chansons proposées dans le sondage ont fait l’objet d’un court article dans le cadre de ce dossier.

 

Finalement, à partir du 27 février, un nouveau sondage était proposé sur la Zone interactive. Parmi les films qui récoltent quatre nominations et plus à la prochaine Soirée des Jutra, nous demandons à nos lecteurs lequel ils ont préféré. Le résultat sera connu au milieu du mois de mars.

 

À la fin du mois d’août 2007, Star Québec inaugurait sa nouvelle section, Le Coffre aux Souvenirs. On peut accéder à cette section via le site de Star Québec ou directement au http://coffreauxsouvenirs.ifrance.com/ . Pour le mois de février 2008, le Coffre aux Souvenirs a inauguré les fiches des artistes suivants :

 

- Élyse Aussant, comédienne

- Isabelle Boulay, chanteuse

- Nicola Ciccone, chanteur

- Louis-José Houde, animateur et humoriste

- Réjean Lefrançois, comédien

- Marie-Josée Longchamps, comédienne

- Marie-Chantal Perron, comédienne