Mai 2006

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Patrice L’Écuyer fait encore mentir les gens !

Glenn Ford fête ses 90 ans !

Dany Bédar et Annie Villeneuve se séparent !

Hommage à Monique Leyrac et Marcel Dubé !

Céline Dion l’a fait 500 fois à Las Vegas !

Les 60 ans de Ginette Reno !

Paul McCartney se sépare !

Le cinéma québécois au musée !

« Le Code Da Vinci », un film fort attendu !

Décès d’une légende du Grand Ole Opry !

Michel Barrette se marie !

Décès de l’acteur français Claude Piéplu !

Pierre Gobeil n’est plus !

Les beaux jours de France Beaudoin !

Le bébé Jolie-Pitt est arrivé !

Lulu Hughes de retour sur disque !

Les nouveautés sur Star Québec !

 

 

 

 

Glenn Ford fête ses 90 ans !

 

C’est le 1er mai que l’acteur Glenn Ford a célébré ses 90 ans. Même si plusieurs de ses proches collaborateurs lui avaient préparé un hommage pour souligner l’événement, l’homme à la santé chancelante n’a pu être présent sur place, se contentant d’offrir un message enregistré sur écran géant. La cérémonie pour son anniversaire a eu lieu à la Cinémathèque de Los Angeles où on en a profité pour présenter le film « Gilda » qu’il tourna en 1946 avec Rita Hayworth. Le Québec peut se compter fier de la réussite de Glenn Ford puisque c’est à Ste-Christine, dans le comté de Portneuf, que l’acteur hollywoodien a vu le jour le 1er mai 1916. Son père travaillait alors dans la région pour une compagnie ferroviaire. La petite famille déménagea en Californie en 1924. Glenn Ford avait alors 8 ans.

 

 

 

 

Patrice L’Écuyer fait encore mentir les gens !

 

Qui ne se souvient pas du célèbre jeu animé par Patrice L’Écuyer, « Les détecteurs de mensonges »? Cette émission fut l’un des grands succès de la carrière de Patrice L’Écuyer. Cet été, à Radio-Canada, il renoue avec le même style de jeu, mais dans une toute nouvelle formule. « Des squelettes dans le placard » est un jeu où Patrice reçoit trois invités connus. Au départ, quatre squelettes (affirmations un peu embarrassantes) sont dévoilés. Chacun des invités peut raconter un événement, que ça lui soit arrivé ou non. Le joueur peut mentir ou dire la vérité, c’est à sa guise. À la fin de l’émission, le public doit déterminer à qui appartient chacun des squelettes. Et comme il y a quatre squelettes et trois invités seulement, il y a toujours un squelette inventé qui vient brouiller les pistes. Bref, « Des squelettes dans le placard » est un jeu qui promet beaucoup pour la belle saison.

 

 

 

 

Dany Bédar et Annie Villeneuve se séparent !

 

La chanteuse Annie Villeneuve et le chanteur Dany Bédar ne sont plus en couple ! C’est la maison de disques de Dany Bédar, Déjà Musique, qui a émis un communiqué de presse à ce propos. Ils laissaient savoir dans ce court mémo que les deux artistes avaient mis un terme à leur relation amoureuse, sans donner d’autres détails. Les deux vedettes n’ont pas l’intention de faire d’autres commentaires à ce sujet et Déjà Musique demande aux médias de respecter l’intimité de l’ancien couple. Dany Bédar et Annie Villeneuve étaient ensemble depuis presque deux ans et avaient travaillé ensemble sur la production de l’album d’Annie.

 

 

 

 

Céline Dion l’a fait 500 fois à Las Vegas !

 

Rares sont les artistes qui peuvent se vanter d’en faire autant. Céline Dion vient encore de franchir des sommets alors qu’elle donnait, le 7 mai, la 500ième représentation de son spectacle « A New Day » à Las Vegas. Pour cette occasion, après la représentation, son époux et gérant René Angélil lui a offert 500 roses qu’il a fait déposer dans sa loge. Le fameux Musée Grévin lui a aussi offert une réplique de sa statue de cire la montrant tel qu’elle apparut à la Soirée des Oscars en 1998. La statue sera exposée au Caesar Palace où elle donne son spectacle. Les profits ramassés avec la visite de cette statue seront remis à la Fondation Céline-Dion. Le spectacle de Céline Dion, qui a pris l’affiche en mars 2003, n’est pas terminé. Il se poursuit jusqu’en décembre 2007.

 

 

 

 

Hommage à Monique Leyrac et Marcel Dubé !

 

C’est dans le cadre de la Soirée du président de Québécor que l’on a rendu hommage à la chanteuse Monique Leyrac et au dramaturge Marcel Dubé. C’est la deuxième année que se déroule cette soirée qui avait rendu hommage, l’an dernier, au chansonnier Raymond Lévesque. Les animateurs de la soirée, Rémy Girard et Michel Rivard, ont présenté les différentes personnalités qui sont venus saluer l’un ou l’autre des deux lauréats. Parmi eux, Janine Sutto, Marie-Michèle Desrosiers, Edgar Fruitier et Andrée Lachapelle. Monique Leyrac s’est dit fort touchée par cet hommage, se disant même surprise qu’on ne l’ait pas oubliée, elle qui a pris sa retraite de la chanson il y a plus de 15 ans. Quant à Marcel Dubé, c’est le chanteur Claude Dubois qui lui a remis son prix. Chacune des deux personnalités honorées est repartie avec une bourse de 50 000$ et une sculpture d’Armand Vaillancourt.

 

 

 

 

Les 60 ans de Ginette Reno !

 

Plusieurs personnalités se sont réunies au Casino de Montréal pour rendre un émouvant hommage à la chanteuse Ginette Reno à l’occasion de son soixantième anniversaire de naissance. La soirée a été retransmise à la fête des mères sur les ondes du réseau TVA et de la radio Rock Détente. C’est l’humoriste Mario Jean qui agissait à titre de maître de cérémonie. Il présenta chacun des intervenants venus rendre hommage à Ginette Reno, chacun à leur façon. Parmi eux, on comptait Normand Brathwaite, Grégory Charles, Pierrette Robitaille, Éric Salvail et Mario Pelchat. Plusieurs autres amis de Ginette, tel Janette Bertrand et Jean Lapointe, lui ont témoigné leur affection via des vidéos préenregistrés. Au menu, musique, humour et nostalgie… et en prime, les enfants de Ginette venus nous montrer l’envers d’une vente de garage. Les profits de la soirée ont été remis à la Fondation Ginette-Reno pour les femmes et enfants violentés.

 

 

 

 

Le cinéma québécois au musée !

 

Le cinéma québécois sera à l’honneur au cours de la prochaine année au Musée de la Civilisation de Québec ! L’institution de la rue Dalhousie présente deux expositions consacrées au septième art. Dans un premier temps, « L’aventure cinéma » nous replonge dans nos souvenirs en nous faisant revivre les 110 ans d’histoire du cinéma d’ici, des débuts du Ouimetoscope jusqu’au méga succès de « C.R.A.Z.Y. ». Plus de 300 extraits de films sont présentés dans ce parcours où les plus grands cinéastes sont représentés, de Claude Jutra à Gilles Carle, de Denys Arcand à Jean-Claude Lauzon. Pour les plus mordus, une seconde exposition, « Studio cinéma », nous amène dans l’envers du décor et nous permet de découvrir plus en profondeur la création cinématographique. Ces deux expositions sont ouvertes au grand public jusqu’au 3 septembre 2007.

 

 

 

 

Paul McCartney se sépare !

 

Le chanteur Paul McCartney et son épouse Heater Mills sont sur le point de divorcer. C’est ce qu’a confirmé l’ancien chanteur du groupe The Beatles en réponse aux nombreuses rumeurs qui circulaient à ce sujet. Paul McCartney avait été rudement éprouvé par le décès de sa première épouse, Linda Eastman, qui a été emportée par un cancer en 1998. C’était donc avec joie que ses fans l’avaient vu reprendre goût à la vie avec Heater Mills. Les deux tourtereaux se sont mariés en 2002. L’année suivante, ils devenaient parents d’une fille, Bernice. Paul et Heater étaient souvent vus ensemble pour la défense publique de certaines causes qui leur tenaient à cœur. Ainsi, il y a quelques mois, ils étaient au Canada pour dénoncer la chasse aux phoques. La séparation pourrait rapporter gros à la dame puisque Paul McCartney est l’une des personnalités les plus riches de Grande-Bretagne.

 

 

 

 

« Le Code Da Vinci », un film fort attendu !

 

Jamais un film n’aura fait l’objet de tant de promotion avant sa sortie ! La controverse entourant la sortie du film « Le Code Da Vinci » aura finalement probablement bien servi la promotion de cette œuvre réalisé par Ron Howard à partir du roman de Dan Brown. Tout ça a commencé avec la controverse judiciaire accusant l’auteur de plagiat. Mais les plaignants ont été déboutés en cour. Puis, il y a les dirigeants religieux de toutes sortes, dans tous les pays, qui se sont opposés à la sortie de ce film à cause de certains passages scandaleux, dont l’évocation d’un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine. Les supplices physiques que s’impose l’Opus Dei, ce groupe religieux, font aussi partie de la controverse. Bref, l’attente du film était créée. Le film est sorti en primeur à Cannes le 17 mai et partout à travers le monde le 19 mai. Les premiers visionnements de presse ont été désastreux pour le film qui n’a pas mérité d’éloges. La présence d’acteurs comme Tom Hanks, Audrey Tautou et Ian McKellen n’aura pas ébloui la critique qui est même allé jusqu’à dire que le film ne passerait pas à l’histoire. Pourtant, le premier week-end du film au cinéma a rapporté gros. Le public est allé voir le film… Chacun tient à se faire sa petite idée sur ce film tant décrié. « Le Code Da Vinci » aura donc bénéficié de tout le battage publicitaire dont il a été l’objet et le film passera sûrement à l’histoire pour cette raison.

 

 

 

 

Décès d’une légende du Grand Ole Opry !

 

Le chanteur country Billy Walker n’est plus! Il est mort le 21 mai dans un accident de la route à l’âge de 77 ans !

L’accident a emporté la star sur la route 65, au sud de Montgomery en Alabama. Pour des raisons encore inconnues, la voiture a quitté la route et s’est renversé. Billy Walker et les trois autres occupants du véhicule sont morts sur le coup. Né au Texas, Billy Walker avait commencé très jeune dans le métier. On l’appelait alors Texan voyageur, le chanteur masqué de chansons country. Il se fait connaître avec de grands succès comme « Charlie’s Shoes » et « Cross The Brazos At Wako ». Il partagera même la scène avec le grand Elvis Presley. En 1960, il est admis au Grand Ole Opry, lieu mythique où les plus grands de la chanson country américaine se sont produits. Il entre dès lors dans la légende.

 

 

 

 

Michel Barrette se marie !

 

L’humoriste et comédien Michel Barrette a délaissé la vie de célibataire pour s’unir à celle qu’il aime. En effet, il a épousé sa nouvelle flamme, Maude, le dimanche 21 mai dans une petite chapelle de la région du Richelieu. Une trentaine de personnes ont assisté au banquet donné en l’honneur des nouveaux mariés à St-Marc-sur-Richelieu. Après la noce, les tourtereaux sont partis en lune de miel à Kennebunkport au Maine. Ce n’est pas le premier mariage de Michel Barrette qui a longtemps partagé sa vie avec la mère de ses enfants. Séparé depuis trois ans, il avait fait la connaissance de Maude peu de temps après. Plus tôt cette année, les amoureux avaient annoncé leur mariage, mais c’est dans la plus grande discrétion que ce moment important a eu lieu, loin des caméras des journalistes.

 

 

 

 

Pierre Gobeil n’est plus !

 

La colonie artistique québécoise est en deuil. Le comédien Pierre Gobeil est décédé dimanche le 21 mai à l’âge de 68 ans. L’acteur s’est éteint à Sherbrooke à la suite d’un cancer. La nouvelle de sa maladie n’avait pas été ébruitée ce qui rend son décès encore plus surprenant. Né en 1938 à Grand-Mère, en Mauricie, il avait appris son métier à Strasbourg en France. De retour au Québec, il avait fondé le Théâtre de l’Atelier à Sherbrooke, mais c’est au cinéma qu’il se fera connaître du grand public. En 1974, il joue Gaby dans un film de Jacques Godbout, « La gammick ». Avec les années, il jouera dans plusieurs films dont « Mourir à tue-tête », « J.A. Martin photographe », « La fuite », « À corps perdu », « La quarantaine » et surtout « Le temps de l’avant » d’Anne-Claire Poirier en 1975 où il forme un couple avec Luce Guilbeault. Il a aussi tenu plusieurs rôles à la télévision. Dans les années 70, on a pu le voir dans « Duplessis » et dans « Grand-papa ». C’est toutefois dans les années 80 qu’il obtient ses plus beaux rôles. Il devient tour à tour le curé du téléroman « Le temps d’une paix », puis Roger Lamontagne dans « Des dames de cœur » et « Un signe de feu ». Par la suite, il joua dans le téléroman quotidien « Marilyn » et a tenu son dernier rôle tout récemment dans « L’auberge du chien noir ».

 

 

 

 

Décès de l’acteur français Claude Piéplu !

 

L’acteur français Claude Piéplu est décédé le 25 mai, dans un hôpital de Paris, au terme d’une longue maladie. Il avait 83 ans. Il passera à l’histoire en France comme la narrateur des dessins animés « Les Shadocks ». C’est au début des années 40 qu’il débute au théâtre aux côtés de Gérard Philippe et Maria Casarès. Il se joint ensuite à la troupe de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault avec qui il fait ses débuts au cinéma dans « D’hommes à hommes » en 1948. Dans les années 60, il est une vedette incontestée du cinéma comique français. Il joue régulièrement en compagnie de Louis De Funès, notamment dans « Le gendarme de St-Tropez », « Les aventures de Rabbi Jacob » et « Hibernatus ». Au cours de sa carrière, il aura tourné pour les plus grands réalisateurs, dont Bunuel, Chabrol, Zidi, Berri et Yves Robert. Parmi ses films les plus connus, citons « Les noces rouges », « La moutarde me monte au nez », « Le locataire » et « Le paltoquet » pour lequel il est mis en nomination pour un César. Il tient son dernier rôle au cinéma en 1998 alors qu’il tient le rôle du druide Panoramix dans le film « Astérix et Obélix  contre César ».

 

 

 

 

Les beaux jours de France Beaudoin !

 

L’animatrice France Beaudoin a le vent dans les voiles. L’an dernier, à pareille date, son nom était sur toutes les lèvres alors qu’elle commençait à animer un tak-show de fin de soirée à Radio-Canada, « Bons baisers de France ». Ce nouvel emploi avait fait couler beaucoup d’encre dans les médias. D’abord, elle avait quitté TVA… puis, son nouveau salaire faisait l’objet de critiques. Toujours aussi populaire, elle est de retour pour une deuxième saison estivale de son talk-show. Cette année, sa participation à la série aura une saveur tout à fait spéciale. En effet, la populaire animatrice est enceinte. Conjointe du comédien Vincent Graton du téléroman « L’auberge du chien noir », il s’agit du deuxième enfant du couple qui a adopté une petite chinoise en septembre 2005. France Beaudoin et Vincent Graton fêteront donc de belle manière, le 26 juin, à l’occasion de leur deuxième anniversaire de mariage.

 

 

 

 

Lulu Hughes de retour sur disque !

 

La chanteuse Lulu Hughes effectue un retour sur disque ! La blonde chanteuse la plus énergique du Québec nous offre « Crazy Mama ! », un album sur lequel on retrouve différents styles musicaux. C’est d’ailleurs l’habitude de Lulu Hughes qui se refuse à être cantonnée dans un style particulier. Tantôt rock, tantôt funk, tantôt swing, tantôt techno, Lulu est fidèle à elle-même. Lulu Hughes retrouvera-t-elle le succès qu’elle a connu en 2002 avec « Rock with me » ? Espérons-le ! Ça reste à voir. D’autre part, la blonde vedette se rend en Afrique à la fin du mois de juin pour escalader le Kilimandjaro au profit du refuge pour femmes en difficulté Chez Doris. C’est encore là une preuve que de l’énergie, elle en a à revendre !

 

 

 

 

Le bébé Jolie-Pitt est arrivé !

 

Il était tant attendu, voici qu’il a vu le jour le célèbre poupon. L’acteur Brad Pitt et l’actrice Angelina Jolie sont devenus les parents d’une petite fille le 27 mai. La maman a donné naissance à son enfant en Namibie. Déjà parents de deux enfants adoptifs, Brad et Angelina apprécient les prénoms originaux (les deux aînés s’appelant déjà Maddox et Zahara). Pour leur petite dernière, ils ont choisi le magnifique sobriquet de Shiloh Nouvel. Dès la venu de l’enfant, les magazines américains se sont lancés dans la course à la photo du poupon. Tous se relançaient à savoir qui aurait l’exclusivité. C’est finalement le US Weekly qui l’a remporté en offrant pas moins de 5 millions de dollars américains pour avoir la primeur. Bons joueurs, Brad et Angelina ont décidé d’offrir cet argent à l’UNICEF.

 

 

 

 

Les nouveautés sur Star Québec !

 

Un prix, une récompense, ce n’est pas pour ça que les artistes font leur travail, mais quand un prix vient récompenser toute une carrière de travail, on peut alors parler de consécration. Revoyez une liste des principaux prix décernés à des artistes québécois qui ont atteint une renommée enviable dans le dossier « Les hommages du Québec » !