Février 2006

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Séparation de Luc Picard et Isabel Richer !

Fabienne Larouche en cour !

Pière Sénécal accusé d’attentat à la pudeur !

Une première attendue pour « Dracula » !

Richard Petit se bat contre le cancer !

Séparation de l’actrice Heater Locklear !

Véronique Cloutier sereine face à l’épreuve !

Dany Turcotte part à l’aventure !

Décès du comédien Darry Cowl !

L’auteur de « Jaws » meurt à 65 ans !

Luc Picard et Myra Cree, artistes pour la paix !

Décès de l’écrivain Raymond Plante !

Les personnages du « Jour nul » revivent !

Scandales et tragédies au Québec !

« Un homme mort » : Une série captivante !

Que Dieu bénisse le nouveau film de Robert Morin !

Hughette Proulx toujours bien vivante !

Décès de l’acteur Don Knotts !

Jean-Marc Parent vole la vedette aux Olivier !

Dennis Weaver meurt à 81 ans !

Jeff Filion face à Guy A. Lepage !

Chantal Pary coupable une première fois !

Renée Martel impliquée dans un accident !

Les nouveaux albums du mois de février !

Les nouveautés sur Star Québec !

 

 

 

 

Séparation de Luc Picard et Isabel Richer !

 

La comédienne Isabel Richer et le comédien Luc Picard ne vivent plus ensemble. C’est ce qu’a annoncé en primeur le journal Échos-Vedettes dans son édition du 4 février. Le célèbre couple qui semblait pourtant uni se serait même séparé il y a déjà un mois. L’histoire d’amour des deux acteurs avait débuté sous les feux de la rampe. Les deux amoureux s’étaient connus en 1997 lors du tournage de la télésérie « L’ombre de l’épervier » dans laquelle tout le Québec s’était attaché aux personnages de Pauline et Noum. Couple à la télé et couple dans la vie, Isabel et Luc étaient toutefois restés discrets sur leur relation par la suite, mais lors des soirs de gala, ils formaient toujours l’un des couples les plus remarqués. En 2001, ils sont devenus les parents d’un fils, Henri. Le couple s’est maintenant défait, mais nous continuerons de les voir ensemble puisque les deux vedettes jouent dans la série « Vice caché » qui revient pour une deuxième saison à TVA en ce début de février.

 

 

 

 

Fabienne Larouche en cour !

 

L’auteure Fabienne Larouche et la comédienne Marie-Joanne Boucher s’affronteront à la Cour Supérieure du Québec pour régler un litige qui les oppose. C’est du moins ce qu’a annoncé le journal La Presse le 1er février. La comédienne, qui interprétait le rôle de Claudie Paré dans le téléroman « Virginie », a poursuivi son auteure, qui produit également l’émission, pour bris de contrat. Il y a deux ans, le personnage de Claudie Paré était brutalement éliminé alors qu’elle venait tout juste de se marier à Pietro Cuervo (Tony Conte). Madame Larouche avait retire le personnage de l’intrigue en croyant que Marie-Joanne Boucher n’était plus disponible pour les répétitions, ce qui était faux. L’origine de cette mésentente serait donc basée sur un malentendu. Privé des 50 épisodes pour lesquelles elle était déjà engagée, Marie-Joanne Boucher réclame la somme de 63 750$. L’Union des Artistes a déposé un grief à l’endroit de Fabienne Larouche qui a été condamnée à verser la somme demandée en décembre dernier par arbitre. Cependant, l’auteure et productrice a demandé à ce que la cause soit entendue à la Cour Supérieure du Québec. L’audience devrait se faire au cours des prochains mois.

 

 

 

 

Pière Sénécal accusé d’attentat à la pudeur !

 

Le chanteur Pière Sénécal a été accusé d’attentat à la pudeur et de grossière indécence sur une jeune fille d’âge mineure. Les événements reprochés se seraient produits entre avril 1977 et juin 1978 à l’île Bizzard, près de Montréal. Le chanteur ne s’est pas présenté à la cour pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Sa cause sera entendue le 24 mars prochain. Pière Sénécal a connu beaucoup de succès dans les années 60. En 1962, il avait remporté le Grand Prix du Disque Canadien de CKAC grâce au succès de sa chanson « Une simple carte postale ». Par la suite, sa carrière sur disque se porta très bien avec des pièces comme « Reviens-moi mon amour » et « Un coin de ciel bleu ». Il a aussi beaucoup travaillé comme choriste.

 

 

 

 

Une première attendue pour « Dracula » !

 

La comédie musicale de Bruno Pelletier, « Dracula », a enfin fait ses débuts sur scène. La première a eu lieu au Théâtre St-Denis le 1er février. Bruno Pelletier tient lui-même le rôle-titre, celui du comte de Dracula, dont l’histoire a tenu en haleine bien des gens au fil des ans. Sylvain Cossette, Gabrielle Destroismaisons, Andrée Watters et Daniel Boucher, pour ne nommer que ceux-là, complètent la distribution. La critique a salué cette production majestueuse et le public a été ébloui par le talent, entre autre, de Gabrielle Destroismaisons. Le public s’est dit aussi agréablement surpris par la performance de Daniel Boucher. « Dracula – Entre l’amour et la mort » devrait connaître un bon succès autant à Montréal qu’en tournée à Québec, La Baie, et Sherbrooke, notamment. Il faut dire que la troupe bénéficie déjà du succès de la chanson  « Mina » interprétée par Sylvain Cossette et qui flirte avec les premières places du palmarès depuis déjà quelques semaines.

 

 

 

 

Séparation de l’actrice Heater Locklear !

 

L’actrice Heater Locklear vient de mettre fin a plus de 11 ans de mariage en annonçant sa séparation du musicien Richie Sambora. L’actrice, qui a obtenu sa renommée grâce à son rôle de Sammy Jo dans la série télévisée « Dynastie », vivait un grand amour depuis la fin des années 80 avec le guitariste, membre fondateur du groupe Bon Jovi. Le couple s’était marié en 1994 et étaient devenus parents d’une fille, Elizabeth, en 1997. Parmi les autres rôles marquants pour Heater Locklear, signalons les séries « Place Melrose » et « Spin City ».

 

 

 

 

Richard Petit se bat contre le cancer !

 

Une dure nouvelle attendait le chanteur Richard Petit en ce début d’année. Il vient d’apprendre qu’il souffre d’un cancer. Tout a commencé en décembre dernier alors qu’il avait dû annuler tous ses engagements, même l’enregistrement de son nouvel album. Il souffrait alors de violents maux de ventre et de maux de tête. Son agent a même confirmé que la période du temps des fêtes fut particulièrement difficile pour le chanteur de 34 ans qui a vomi trois litres de sang. À ce moment, on lui a diagnostiqué cinq ulcères d’estomac. Après une série de tests, le diagnostic est finalement tombé : cancer ! Des traitements de chimiothérapie ont été débutés sur le champ. Sa conjointe, la comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc, sera sûrement à ses côtés pour l’épauler dans cette épreuve. Heureusement, on apprenait quelques jours plus tard que le lymphome dont il est atteint se soigne très bien et que ses chances de s’en sortir sont excellentes.

 

 

 

 

Véronique Cloutier sereine face à l’épreuve !

 

L’affaire Guy Cloutier-Nathalie Simard a été largement médiatisée. À un point tel qu’on n’en peut plus d’entendre rabâcher les mêmes événements, aussi dramatiques soient-ils. Pourtant, on s’en doute bien, alors que Guy A. Lepage recevait à son émission l’animatrice Véronique Cloutier, il ne pouvait pas passer sous silence tout ce qui a été vécu par la famille depuis deux ans. Même si tout était en place pour que Véro soit piégée par les questions embarrassantes, la jeune femme a su démontrer avec courage et force comment elle avait pu passer à travers le drame. Véro a avoué avoir trouvé difficile toute cette saga, mais dans une sérénité déroutante, elle a affirmé que l’agresseur de Nathalie Simard demeure toujours son père, qu’il paye sa dette à la société et qu’il est maintenant temps de passer au pardon. Véronique Cloutier a su aborder le sujet sans minimiser ce qui est arrivé, mais sans rejeter non plus celui qui lui a donné la vie. Bravo Véro pour cette maturité et cette sérénité qui t’habite. Tout ça t’honore !

 

 

 

 

Dany Turcotte part à l’aventure !

 

L’humoriste Dany Turcotte, qui agit à titre de fou du roi à l’émission « Tout le monde en parle », est parti pour une grande aventure le 12 février. En compagnie d’un groupe de personnes, il a accepté d’aller escalader le Kilimandjaro dans un but humanitaire. En effet, l’expédition du groupe servira à financer une usine de jus au Sénégal. De plus, il a accepté de participer à une étude du CHUM sur le mal des montagnes. Ce n’est donc pas un séjour inutile qu’il s’apprête à vivre, mais bien une expérience unique qui se poursuivra jusqu’au 21 février. Dany Turcotte ne manquera aucune émission durant son voyage, puisque « Tout le monde en parle » ne sera pas en ondes pour laisser toute la place à la présentation des Jeux Olympiques de Turin.

 

 

 

 

L’auteur de « Jaws » meurt à 65 ans !

 

L’écrivain américain Peter Benchley est mort chez-lui le 11 février à l’âge de 65 ans. Atteint d’une affection pulmonaire, il a succombé à la maladie entouré des siens à sa résidence de Princeton au New-Jersey. Il s’est rendu célèbre en tant qu’auteur du roman « Les dents de la mer », version française de « Jaws ». L’histoire de cette station balnéaire qui doit faire face à des requins mangeurs d’humains est passée à l’histoire surtout à cause de la version cinématographique tournée par Steven Spielberg dans les années 70. Peter Benchley avait travaillé sur le film à titre de scénariste.

 

 

 

 

Décès du comédien Darry Cowl !

 

L’acteur français Darry Cowl n’est plus ! Il est mort le 14 février à la suite d’une longue maladie à sa résidence de Neuilly-sur-Seine. Il avait 80 ans. Né en 1925, il a d’abord fait ses débuts comme pianiste. Lauréat du Conservatoire de Paris en harmonie et en composition, il accompagne notamment Bourvil au music-hall. Un soir, alors que Robert Lamoureux est en retard, on lui demande de le remplacer à pied levé dans un cabaret. C’est alors qu’il crée un personnage gaffeur et zozoteur, rôle qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Grâce à Sacha Guitry, il passe du côté du cinéma en 1955 où il deviendra maître dans l’art de la comédie. Sa fiche comprend des dizaines et des dizaines de films au cours d’une carrière de plus de 40 ans, dont « Les tribulations d’un chinois en Chine », « Touche pas la femme blanche » et « Les saisons du plaisir ». Son dernier film date de 2005.

 

 

 

 

Décès de l’écrivain Raymond Plante !

 

L’écrivain Raymond Plante, qui a particulièrement laissé sa marque dans le monde de la littérature jeunesse, est mort le 15 février à sa résidence de Montréal. C’est ce qu’a annoncé sa maison d’édition, Boréal. Il aurait succombé à une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Né en 1947, il fait ses études en lettres à l’UQAM, sachant déjà depuis plusieurs années qu’il voulait devenir auteur. Dès 1973, il écrit des textes pour « Premières », « Micro-théâtre » et « La feuillaison » à la radio. Il œuvre aussi pour la télévision en signant des textes pour « Pop Citrouille », « L’ingénieux Don Quichotte » et « Minibus », des séries jeunesse. Pour les adultes, il a notamment collaboré aux scénarios de la comédie « Du tac au tac ». Il écrit aussi plusieurs chansons destinées au marché jeunesse, dont trois pour « Robin et Stella ». C’est toutefois avec ses romans qu’il laisse sa marque, dont « L’étoile a pleuré rouge », « La débarque », « La machine à beauté » et surtout « Le dernier des raisins » qui est devenu un véritable classique des romans jeunesses. Son dernier roman devait paraître chez Boréal en mars prochain. Au cours de sa carrière, il s’est mérité de nombreux prix pour les romans qu’il a écrit.

 

 

 

 

Luc Picard et Myra Cree, artistes pour la paix !

 

Les artistes pour la paix ont honorés le comédien Luc Picard et l’animatrice Myra Cree pour les années 2004 et 2005. Tout le monde sait que Luc Picard a milité contre la guerre en Irak lorsque Georges W. Bush a lancé son attaque et même par la suite. Ses rôles à la télé ou au cinéma sont toujours empreints d’un profond humanisme. Quant à l’animatrice Myra Cree, décédée le 13 octobre dernier, on l’a honoré pour l’ensemble de sa carrière, ayant toujours démontré son engagement envers son peuple et pour la paix dans le monde. Chaque année, depuis 1988, on rend hommage à un artiste qui démontre son côté pacifiste par son engagement ou ses pensées. Les chanteurs Daniel Lavoie, Marie-Claire Séguin et Richard Séguin ainsi que la comédienne Andrée Lachapelle font partie de la liste des lauréats des années précédentes.

 

 

 

 

Les personnages du « Jour nul » revivent !

 

Vous souvenez-vous de Tristan Direct ? Le fameux personnage sorti directement de l’imaginaire de François Pérusse avait fait les beaux jours du « Jour nul », des capsules humoristiques sur l’actualité présentées à TVA. Eh bien après cinq ans d’absence à la télévision, TVA a annoncé que Tristan Direct et toute sa bande de joyeux lurons seront de retour dès le début mars avec de toutes nouvelles capsules intitulées « On s’écoute parler ». En plus des personnages qu’on a tant aimés, TVA nous promet également la présence de nouveaux personnages, dont Sophie Dubien. Les capsules seront présentées lors des bulletins de nouvelles de 18 heures et de 23 heures ainsi que le matin à « Salut bonjour ».

 

 

 

 

Scandales et tragédies au Québec !

 

On a tous un petit côté potineur. Bien que certaines personnes snobent les revues et journaux artistiques, tout le monde sans exception a un jour ou l’autre été attiré par une nouvelle à sensation. La nouvelle série de Musimax, « Les 100 scandales et tragédies du showbiz québécois », présente un décompte, genre palmarès, de ces événements tragiques ou scandaleux qui ont fait la manchette au Québec. Parmi ces événements, on peut facilement en deviner quelques-uns, comme l’affaire Guy Cloutier, les suicides de Gaétan Girouard et Dédé Fortin ainsi que les meurtres du comédien Richard Niquette et de la comédienne Denise Morelle. Parions également que la palme du plus grand nombre de scandales reviendra à Michèle Richard qui a fait couler l’encre plus souvent qu’à son tour avec ses frasques mémorables.

 

 

 

 

« Un homme mort » : Une série captivante !

 

C’est au réseau TVA qu’est présentée la nouvelle série policière « Un homme mort ». Écrite par Fabienne Larouche et réalisée par Sophie Lorain, la série met en vedette Karine Vanasse dans le rôle d’une jeune vice-présidente de banque mêlée malgré elle à une affaire de meurtre. La télésérie a le don de captiver le téléspectateur qui  est tenu en haleine par l’intrigue, tout comme le faisait jadis la célèbre série « Fortier » du même tandem Larouche-Lorain. En plus de Karine Vanasse, on y retrouve Michel Dumont, Isabel Richer, Jean-François Pichette et Michel Barrette dans la peau du policier qui enquête sur l’affaire de l’homme mort…

 

 

 

 

Que Dieu bénisse le nouveau film de Robert Morin !

 

Le cinéaste Robert Morin, qui nous a donné des films comme « Le nèg’ » et « Requiem pour un beau sans cœur », récidive avec sa nouvelle production, « Que Dieu bénisse l’Amérique ». Mettant en vedette Gildor Roy et Patrice Dussault, le film raconte l’histoire de deux policiers à la recherche de mystérieux prédateurs sexuels dans une ville de banlieue. Dominique Quesnel, Gaston Lepage, Sylvain Marcel et Sylvie Léonard (en blonde), participent également à ce film. « Que Dieu bénisse l’Amérique a ouvert les Rendez-vous du cinéma québécois qui ont eu lieu jusqu’au 26 février à Montréal.

 

 

 

 

Huguette Proulx toujours bien vivante !

 

La courriériste et animatrice de radio Hughette Proulx est toujours de ce monde. Une rumeur a circulé à l’effet qu’elle était décédée, mais il n’en est rien ! Le 14 février, un homme, qui prétendait être le fils d’Hughette Proulx, s’est présenté aux studios de TVA pour annoncer le décès de sa mère. Tout de suite, la nouvelle a été transmise à l’équipe de l’information qui a annoncé en ondes le décès de cette pionnière de la sexualité à la radio. Âgée de 83 ans, Hughette Proulx a tout de suite avisé le réseau qu’elle était bien vivante. L’équipe des nouvelles n’a eu d’autre choix que de rectifier ce qu’ils avaient annoncé sans vérifier leur source d’informations. Ce n’est pas la première fois qu’une telle bavure est commise par des médias. À la fin des années 90, une station de télévision américaine annonçait le décès du premier ministre du Québec Lucien Bouchard. En 2003, alors qu’il était plongé dans un coma, on avait également annoncé la mort du comédien Émile Genest 48 heures avant qu’elle ne survienne réellement.

 

 

 

 

Décès de l’acteur Don Knotts !

 

L’acteur américain Don Knotts n’est plus ! Il est mort le 24 février à l’âge de 81 ans. Ce sont des complications cardiaques et respiratoires qui ont eu raison de celui qui comptait plus de 50 ans de carrière à son actif. Don Knotts était connu du grand public pour avoir personnifié Ralph Furley, le concierge de la comédie « Vivre à trois » aux côtés de John Ritter et Suzanne Somers. Il a joué dans plus de 40 films, des comédies pour la plupart. Son physique faisait rire davantage qu’il ne faisait rêver. En plus de « Vivre à trois », il avait également joué dans « The Andy Griffith Show ».

 

 

 

 

Dennis Weaver meurt à 81 ans !

 

L’acteur américain Dennis Weaver, bien connu à la télé américaine, a été emporté par un cancer à sa résidence de Ridgway au Colorado, le 24 février. C’est sa publiciste qui a annoncé aux médias la mort de l’homme de 81 ans. Militant pour la protection de l’environnement, Dennis Weaver comptait plus de 50 ans de carrière. Depuis 1952, il avait participé à une soixantaine de films, dont « Seven Angry Man » et « Dragnet ». C’est toutefois à la télévision qu’il a laissé sa marque en jouant le rôle de Chester Goods dans « Gunsmoke ». Il a également fait partie de la distribution de la télésérie « McCloud ».

 

 

 

 

Jean-Marc Parent vole la vedette aux Oliviers !

 

C’est l’humoriste Jean-Marc Parent qui est sorti grand vainqueur de la huitième édition du Gala des Olivier. Son spectacle « Urgence de vivre » lui a mérité trois trophées : meilleur spectacle, meilleur numéro et auteurs de l’année qu’il partage avec ses co-scripteurs. C’est toutefois Martin Matte, l’animateur du gala de cette année, qu’a été décerné le convoité titre d’humoriste de l’année. Rachid Badoury a été élu révélation de l’année tandis que Louis-José Houde a récolté les honneurs décernés au spectacle le plus populaire (celui qui a vendu le plus de billets). Pour la radio, « Les grandes Gueules » et François Pérusse l’ont remporté, alors qu’à la télé, les trois prix sont allés à « Infoman », « Le cœur a ses raisons » et « Les invincibles ». Au cinéma, c’est « Horloge biologique » qui l’a remporté. Finalement, on a rendu gommage à Sol, le personnage de Marc Favreau, décédé en décembre dernier.

 

 

 

 

Jeff Filion face à Guy A. Lepage !

 

Depuis les débuts de l’émission « Tout le monde en parle » à l’automne 2004, l’animateur radio Jeff Filion avait été invité à multiples reprises par Guy A. Lepage et son équipe. Il avait toujours décliné l’invitation. Pourtant le 26 février, il était là… En effet, l’animateur congédié de la radio après avoir été vertement réprimandé par le CRTC vient de lancer une émission sur internet qu’il souhaitait promouvoir. Entre Guy A. et Jeff, les couteaux volaient bas et l’idée de le recevoir à l’émission n’était peut-être pas si bonne que ça… En fait, Jeff a tenté de minimiser tout ce qu’on lui reproche en affirmant qu’il s’excuse toujours auprès des gens qui le demandent. À la fin de l’entrevue, il a quitté le plateau en prétextant que la clique de Guy A. Lepage, ce n’était pas son monde.

 

 

 

 

Chantal Pary coupable une première fois !

 

Le verdict est tombé pour Chantal Pary dans l’affaire où elle était accusée d’avoir volé une camisole rouge au magasin Simons du Carrefour Laval. Le juge Michel Lalande a trouvé la blonde vedette coupable de vol à l’étalage. Selon le juge, le témoignage de Lucie Bernier (véritable nom de Chantal Pary) était parsemé de contradictions et invraisemblances. C’est pour cette raison qu’il n’a pas cru la version de la chanteuse qui affirmait qu’elle avait apporté ce vêtement pour assortir les couleurs à ses nouveaux achats. Son verdict sera connu d’ici quelques semaines. C’est la première de trois causes de vols à l’étalage à laquelle la chanteuse devait faire face. Pour les autres vols, sa défense est différente puisqu’elle affirme qu’elle a volé dans le but de dénoncer la convergence des médias de Québécor. Ces deux autres causes seront entendues plus tard au cours de l’année.

 

 

 

 

Renée Martel impliquée dans un accident !

 

La chanteuse Renée Martel a été blessée dans un accident d’automobile le 23 février sur la route 235 à Ste-Pie de Bagot, dans la région de St-Hyacinthe. C’est au moment où elle retournait chez-elle au Lac Brome qu’elle a perdu la maîtrise de son véhicule qui est allé percuter un lampadaire près du rang L’Espérance. Elle revenait de passer la soirée chez une amie. La chanteuse a été transportée d’urgence à l’hôpital Honoré-Mercier où elle a dû subir une chirurgie mineure. Bien que la nature de ses blessures n’ait pas été précisée, on sait qu’elle a notamment été blessée à une main. Renée Martel avait dû mettre sa carrière en veilleuse alors qu’elle était aux prises avec une sérieuse maladie respiratoire en 1999. Le week-end de son accident, elle devait remonter sur scène le temps de trois chansons lors d’un spectacle bénéfice pour la Fondation des maladies respiratoires. Son retour sur scène sera donc retardé. L’alcool n’est pas en cause dans cet accident selon les policiers de la Sûreté du Québec. La fatigue expliquerait peut-être ce qui est arrivé.

 

 

 

 

Les nouveaux albums du mois de février !

 

Jean-François Breau, « Exposé »

Jean-François Breau est davantage connu des québécois comme le « Don Juan » de la comédie musicale qui a connu tant de succès depuis 2003. Le jeune chanteur acadien a maintenant délaissé son personnage de séducteur pour nous offrir son deuxième album solo, « Exposé ». Sur l’album, on retrouve la chanson « S’il fallait », écrite par Félix Gray, l’auteur de « Don Juan ».

 

Artistes variés, « Salut Joe ! »

Les chansons de Joe Dassin sont immortelles. Tout le monde peut fredonner au moins deux ou trois chansons de cet artiste trop tôt décédé. Une dizaine d’artistes québécois sont réunis sur un même CD où ils reprennent les grandes chansons de Joe. Sur « Salut Joe », vous pourrez entendre Stefie Shock, Mario Pelchat, Mara Tremblay, Éric Lapointe, Patrick Norman et Pierre Lapointe. Même Marc Labrèche et Guy A. Lepage y ont prêté leur contribution en interprétant en duo l’inoubliable « Salut les amoureux ».

 

Renée Claude, « Entre la terre et le soleil »

Renée Claude est l’une des plus prolifiques interprètes qu’a connue le Québec. La chanteuse lance un album compilation comprenant ses chansons écrites par Luc Plamondon. Au fil des ans, Plamondon a écrit pour elle des succès comme « Ce soir je fais l’amour avec toi », « J’étais parti pour ne plus revenir » et « Un gars comme toi ». Ces chansons se retrouvent sur cet album compilation.

 

 

 

 

Les nouveautés sur Star Québec !

 

Une nouvelle fiche-bio est ajoutée, celle de Jean-Pierre Ferland. Reconnu comme l’un des plus grands

auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson québécoise, il a annoncé qu’il quittait prochainement la vie

publique. À l’occasion de la tournée d’adieu qu’il donne à travers la province, Star Québec lui rend hommage.