Juin 2005

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Marc Labrèche en deuil de son épouse !

Jean-Pierre Ferland fait revivre « Jaune » !

Sylvain Marcel et Hélène Bourgeois-Leclerc : C’est fini !

Mariage de Chantal Fontaine !

René Simard se désiste !

Anne Bancroft n’est plus !

Aznavour aujourd’hui encore… et pour toujours !

Le premier chef d’œuvre du cinéma québécois !

Michael Jackson acquitté !

Claudine Mercier au cinéma !

Claude Blanchard malade !

Les Backstreet Boys sont de retour !

L’Ordre National du Québec à Michel Rivard !

Nathalie Simard revit !

Le cancer s’attaque à Michel Tremblay !

Les artistes fêtent notre Québec !

Normand Brathwaite fait enrager un chauffeur d’autobus !

Nanette Workman devient citoyenne canadienne !

Guy Mauffette : Un pionnier s’éteint !

Les nouveautés sur Star Québec !

 

 

 

 

Marc Labrèche en deuil de son épouse !

 

L’animateur Marc Labrèche a eu la douleur de perdre la femme de sa vie, le 1er juin. Fabienne Dor, fille du regretté chansonnier Georges Dor, a été emportée par un cancer qui la minait depuis deux ans. C’est pour prendre soin d’elle que Marc Labrèche avait quitté son émission « Le grand blond avec un show sournois ». Fabienne Dor a aussi été comédienne dans les téléromans « L’âme sœur » et « Les Moineau et les Pinson » dans lequel elle a tenu le rôle de Violette Moisan entre 1982 et 1985.

 

 

 

 

Jean-Pierre Ferland fait revivre « Jaune » !

 

L’album « Jaune » de Jean-Pierre Ferland, paru en 1970, fait partie des albums cultes du Québec. Le disque a été réédité en un triple CD : l’un comprend les versions originales de 1970, l’autre, les versions remasterisées, et le troisième comprend les chansons de l’album reprises par différents artistes. Malgré son caractère mythique, l’album comprend des chansons méconnues qui méritent d’être redécouvertes, mais aussi des classiques de Ferland comme « Le petit roi » et « Quand on aime on a toujours vingt ans ».

 

 

 

 

Sylvain Marcel et Hélène Bourgeois-Leclerc : C’est fini !

 

Deux de nos meilleurs comédiens contemporains se sont séparés. Hélène Bourgeois-Leclerc et Sylvain Marcel ont mis un terme à leur relation après plusieurs années de vie commune. Hélène Bourgeois-Leclerc, la Dolorès de la série « Les Bougon, c’est aussi ça la vie » et la future marâtre du film « Aurore », aurait même déjà quelqu’un d’autre dans sa vie, le chanteur Richard Petit. Pour ce qui est de Sylvain Marcel, vedette de « 450, chemin du Golf » et des pubs de Famili-Prix, aucune rumeur n’a encore circulé sur une éventuelle nouvelle flamme.

 

 

 

 

Mariage de Chantal Fontaine !

 

Le 4 juin, la comédienne Chantal Fontaine vivait une journée de rêve en prenant pour époux l’homme qu’elle aime, le

journaliste Robert Lamarche. La cérémonie s’est déroulée au Manoir Hovey de North Hatley en présence d’une soixantaine de personnes, dont les deux enfants de Chantal et la fille de Robert. Ce mariage survient au moment où, à la télé, le personnage de Chantal Fontaine, « Virginie », vit une crise amoureuse.

 

 

 

 

René Simard se désiste !

 

C’est René Simard qui devait succéder à Josélito Michaud et à Denise Filiatrault comme directeur de « Star Académie ». Il était le candidat idéal pour ce poste, lui qui chante, qui danse et qui est passé maître dans l’art de la comédie musicale. Pourtant, après avoir accepté le poste, voilà qu’il se désiste. Sa décision fait suite à l’entrevue que sa sœur Nathalie Simard a donnée pour dénoncer les agressions dont elle fut victime. Il a préféré se retirer pour le  moment afin de vivre ce drame en compagnie de sa famille.

 

 

 

 

Anne Bancroft n’est plus !

 

L’actrice Anne Bancroft a succombé à un cancer de l’utérus le 6 juin. Elle avait 73 ans. Elle a laissé sa marque au cinéma en jouant dans une trentaine de films, dont « Le lauréat » aux cotés de Dustin Hoffmann en1967. Elle joua aussi dans « Agnès de Dieu » et « Jésus de Nazareth » où elle tenait le rôle de Marie-Madeleine. Épouse du cinéaste Mel Brooks, elle fut nominée quatre fois aux Oscars et remporta le convoité trophée en 1964 pour « Le mangeur de citrouilles ».

 

 

 

 

Aznavour aujourd’hui encore… et pour toujours !

 

Une dizaine d’artistes québécois se sont unis pour rendre un vibrant hommage sur disque au plus québécois des chanteurs français, Charles Aznavour. L’album « Aujourd’hui encore » comprend des classiques d’Aznavour repris par Lynda Lemay, France D’Amour, Stefie Shock et plusieurs autres et s’accompagne aussi d’un DVD. Charles Aznavour a profité de ses spectacles au Colisée Pepsi de Québec et à la Place des Arts de Montréal pour faire la promotion de cet album.

 

 

 

 

Le premier chef d’œuvre du cinéma québécois !

 

L’agence Médiafilm, chargée de répertorier les films mondiaux et de leur attribuer des cotes selon leur valeur artistique, vient d’attribuer la cote 1 (c’est-à-dire chef d’œuvre) au documentaire « Pour la suite du monde » de Pierre Perrault, Marcel Carrière et Michel Brault. C’est la première fois qu’une telle cote est attribuée à un film québécois. Ce film, issu de la vague du cinéma direct, a été tourné en 1962 à l’Île-aux-Coudres, et nous faisait découvrir le quotidien des Tremblay, famille qui a vécu de la pêche aux marsouins.

 

 

 

 

Claudine Mercier au cinéma !

 

Après l’exploit réalisé par Michel Côté en 1989 pour « Cruising Bar », c’est maintenant au tour de Claudine Mercier de relever le défi d’incarner les quatre principaux personnages d’un film. Avec « Idole instantanée », Claudine Mercier tient le rôle de quatre jeunes femmes qui participent à une téléréalité du genre de « Star Académie » : Cat, la rockeuse, Daphné la rêveuse, Manon la parfaite et Mimi la timide. Pour la seconder, on retrouve Louise Turcot, Diane Lavallée, Maxime Denommée, Luc Senay, Murielle Dutil et plusieurs autres. C’est Yves Desgagnés qui signe la réalisation, sa première au cinéma, bien qu’il soit un habitué de la mise en scène au théâtre.

 

 

 

 

Michael Jackson acquitté !

 

Le procès fort médiatisé du chanteur Michael Jackson a pris fin, le 13 juin, alors que le jury a acquitté la vedette des 10 chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur un mineur et d’avoir fait consommer de l’alcool et autres substances à un mineur dans le but d’abuser de lui. Le jury a libéré Michael Jackson faute de preuve suffisante. Les 12 membres du jury ont jugé qu’il n’y avait pas de preuve formelle contre la pop-star de 46 ans. Arrêté en 2003 pour ces accusations d’agressions sexuelles, on se souvient que des soupçons avaient également pesé contre lui en 1993. A quand la prochaine fois ?

 

 

 

 

Les Backstreet Boys sont de retour !

 

Le boys-band le plus populaire des années 90, les Backstreet Boys, sont de retour après une absence de 5 ans. Ils nous reviennent avec un nouvel album, « Never Gone », et une nouvelle tournée. Ils étaient de passage à Montréal à la mi-juin pour en faire la promotion à Musique-Plus. À en voir la réaction des 15 000 personnes amassées sur la rue Ste-Catherine, le succès est assuré pour leur passage au Centre Bell, le 13 septembre prochain.

 

 

 

 

 

Claude Blanchard malade !

 

La santé du comédien fantaisiste Claude Blanchard fait encore jaser. Il aurait subi en juin une intervention chirurgicale pour une hernie. C’est en effectuant une mauvaise manœuvre sur son bateau qu’il se serait infligé cette blessure. Sa convalescence a dû le forcer à annuler sa participation au prochain Festival Juste pour Rire où il devait animer trois galas. Par contre, le tournage du téléroman « Virginie », dans lequel il tient le rôle de Pierre Boivin, ne sera pas affecté. Ce n’est pas la première fois que la santé de Claude Blanchard défraie les manchettes. En 2004, il était traité pour un cancer de la prostate. En 1993, il avait aussi subi une opération à cœur ouvert.

 

 

 

 

Nathalie Simard revit !

 

Après de longues années de cauchemar, Nathalie Simard se dit enfin libérée de tout ce qu’elle a vécu. Le fait de parler de ses agressions lui a fait du bien. Elle affirme en entrevue que c’est le plus beau cadeau qu’elle se soit fait. De plus, elle reprend son métier avec fierté. Denise Filiatrault lui a offert le rôle de la belle-sœur de Laura dans la suite de la série « Le petit monde de Laura Cadieux ». Le public non plus ne l’a pas oubliée ! La preuve ? Nathalie a rendu visite à six jeunes filles de l’école Philippe-Labarre à Montréal qui organisaient une vente de garage au profit de sa fondation. Émues aux larmes, ces jeunes filles sont la preuve de toute l’affection que Nathalie peut recevoir de ce jeune public.

 

 

 

 

L’Ordre National du Québec à Michel Rivard !

 

L’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard a été décoré de l’Ordre National du Québec le 22 juin à l’Assemblée Nationale. D’abord comédien (on l’a vu dans « Rue des pignons »), il a fait partie de l’un des groupes mythiques de chez-nous, Beau Dommage. Il est l’auteur de quelques-unes de leurs plus belles chansons, dont « La complainte du phoque en Alaska ». Par la suite, il fit une brillante carrière solo jalonnée de succès dont « Je voudrais vois la mer ». Outre Michel Rivard, 42 autres personnalités ont été honorées le même jour, dont le hockeyeur Guy Lafleur et l’athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc.

 

 

 

 

Le cancer s’attaque à Michel Tremblay !

 

L’auteur et dramaturge Michel Tremblay se bat contre la maladie. L’agence Camille Goodwin qui le représente a fait savoir qu’on venait tout juste de lui diagnostiquer un cancer de la gorge. Il a dû annuler tous ses engagements pour l’été afin de subir des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Par contre, la sortie de son prochain roman, « Le cahier bleu », est toujours prévue pour le mois de novembre. Michel Tremblay a par ailleurs fêté ses 63 ans le 25 juin.

 

 

 

 

 

Les artistes fêtent notre Québec !

 

Tout s’est déroulé dans le calme à l’occasion de la Fête Nationale des Québécois. La fête a débuté à Québec, le 23 juin, sur les Plaines d’Abraham. L’animateur de la soirée était Luck Mervil, choisi Patriote de l’année par la Société St-Jean-Baptiste. Stefie Shock, Mélanie Renaud et Robert Charlebois s’y sont notamment produits devant une foule de 200 000 personnes. À Montréal, la fête battait son plein le 24 juin. Après le traditionnel défilé de la St-Jean, les jeunes Québécois se sont retrouvés au Parc Jean-Drapeau pour entendre Dumas, Loco Locass et les Cowboys Fringants. C’est toutefois au Parc Maisonneuve que la majorité des fêtards se sont réunis lors d’un spectacle animé par Normand Brathwaite et mettant en vedette Vincent Vallières, Boom Desjardins, France D’Amour et Luce Dufault.

 

 

 

 

Normand Brathwaite fait enrager un chauffeur d’autobus !

 

Un chauffeur d’autobus de la STM a commis un acte de rage au volant envers l’animateur Normand Brathwaite le 22 juin. Alors que la voiture de Normand Brathwaite se trouvait dans une voie réservée aux autobus, le chauffeur aurait embouti volontairement l’automobile, et ce après que l’animateur se soit excusé et promis à l’employé en colère qu’il déplacerait son véhicule. Normand Brathwaite n’a pas officiellement porté plainte puisqu’il ne désire pas que le chauffeur perde son emploi, mais il tenait quand même à ce que la STM soit avisée.

 

 

 

 

Nanette Workman devient citoyenne canadienne !

 

Après 40 ans passés au Canada, voici que la chanteuse Nanette Workman a obtenu sa citoyenneté le 25 juin. Refusant de renoncer à sa citoyenneté américaine, elle a attendu que les États-unis reconnaissent la double citoyenneté avant d’en faire la demande. Née à Jackson au Mississippi, elle est arrivée au Québec dans les années 60 alors qu’elle entreprenait sa carrière de chanteuse en duo avec Tony Roman. Par la suite, elle a connu une brillante carrière chez-nous et ailleurs, notamment avec les chansons « Call Girl » et « Ce soir on danse à Naziland ». A l’occasion de son assermentation comme canadienne, sa mère Béatryce s’était déplacée pour venir assister à ce grand jour.

 

 

 

Guy Mauffette : Un pionnier s’éteint !

 

L’un des pionniers du showbizz québécois, Guy Mauffette, nous a quittés le 30 juin à l’âge vénérable de 90 ans. Auteur, animateur de radio, comédien, réalisateur, Guy Mauffette a tout fait dans sa vie. Il était surtout connu comme un promoteur exceptionnel pour la chanson francophone. En animant « La parade de la chansonnette française » à CKVL à la fin des années 40 et « Le cabaret du soir qui penche » à Radio-Canada, il a été le premier à faire découvrir des monstres sacrés comme Léo Ferré et Félix Leclerc. C’est toutefois comme comédien qu’il avait fait ses débuts à la radio en 1936. Jouant dans quelques radioromans, il a aussi laissé sa marque dans des films du cinéma québécois naissant, dont « Le Père Chopin » et « Les lumières de ma ville ». Comme réalisateur, sa plus grande œuvre demeure le radioroman « Un homme et son péché » qu’il dirigea pendant sept ans. Il a aussi écrit plusieurs livres dont « Le petit âne » et « Un petit homme ».

 

 

 

 

Le carnet social !

Nos pensées vous accompagnent !

- L’acteur George Clooney a annoncé sa séparation de Lisa Snowdon.

 

Prompt rétablissement !

- À Michel Tremblay, atteint d’un cancer de la gorge.

 

 

 

 

 

 

Les nouveautés sur Star Québec !

 

Le site internet de Star Québec a été inauguré officiellement le 1er juin 2005.

Lors de son lancement, quatre fiches-bios ont été présentées en primeur !

 

- Nathalie Simard, pour le courage dont elle avait fait preuve en parlant de l’affaire Cloutier aux médias à la fin de mai

 

- Dominique Michel, grande dame de notre télévision qui demeure l’une des personnalités les plus aimées du public

 

- Michel Côté, qui connaissait alors un énorme succès avec le film « C.R.A.Z.Y. »

 

- Jean Coutu, qui fut « Le survenant » dans les années 50, pour coïncider avec la sortie d’un coffret DVD de ce téléroman

Star Québec présentait également un dossier sur le théâtre d’été 2005.