Juillet 2005

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Des manifestants perturbent la Fête du Canada !

Un dernier adieu à Guy Mauffette !

« Smash » revient !

La vie de Maurice Richard reconstituée pour le cinéma !

Richard Verreau s’est tu pour toujours !

Nathalie Mallette maman !

Aurore fait encore courir les foules !

L’histoire de Gerry Boulet au grand écran !

Denis Bouchard à « Star Académie » !

ZZ Top à Québec !

La famille Dion fait le party à Québec !

Isabelle Maréchal à TQS !

Décès de James Doohan !

Pat Metheney fait courir les foules !

Le mariage secret de Lynda Lemay !

« Cruising Bar », la suite !

Le cancer s’attaque à Bobby Hachey !

Beau Dommage revit encore !

Caroline Néron se blesse en moto !

Juste pour rire rend hommage à Jean Lapointe !

Pascal Rollin ne cache plus son orientation sexuelle !

Les nouveautés sur Star Québec !

 

 

 

 

Des manifestants perturbent la Fête du Canada !

 

Un groupe d’extrémistes souverainistes ont perturbé la Fête du Canada le 1er juillet à Québec. Parmi eux se trouvait le cinéaste Pierre Falardeau, réalisateur notamment de « 15 février 1839 » et la série des « Elvis Gratton ». Pierre Falardeau et ses amis ont certes le droit à leur opinion sur l’avenir de notre pays, mais qui est-il pour empêcher ceux qui le désirent de fêter le jour du Canada ? La manif, qui ressemblait davantage à une mascarade qu’à un véritable soulèvement, n’aura toutefois eu que peu d’effet sur la fierté des gens pour leur pays, de quelque allégeance ils soient.

 

 

 

 

« Smash » revient !

 

Si vous êtes de ceux qui ont suivi assidûment et apprécié la série « Smash », vous serez enchantés d’apprendre que vos personnages préférés seront de retour cet automne, à Radio-Canada, dans un format de 30 minutes. Toute l’équipe sera au rendez-vous ! Daniel Lemire, Louis-Georges Girard, Linda Sorgini et Jean L’Italien étaient en tournage jusqu’à la fin du mois de juillet.

 

 

 

 

Un dernier adieu à Guy Mauffette !

 

L’animateur, réalisateur et comédien Guy Mauffette a eu droit à des funérailles sobres et touchantes le 6 juillet en l’église St-Albert le Grand. Pour dire au revoir à l’ancien animateur du « Cabaret du soir qui penche » à Radio-Canada, ses amis de la première heure s’étaient déplacés. On pouvait entre autres remarquer la présence des comédiennes Janine Sutto, Huguette Oligny, Françoise Graton et Thérèse Cadorette, des comédiens Gilles Pelletier, Guy Godin et Aubert Pallascio, de l’animatrice Hughette Proulx et de l’animateur Jacques Languirand. Guy Mauffette était décédé le 30 juin à l’âge de 90 ans.

 

 

 

 

Richard Verreau s’est tu pour toujours !

 

C’est avec beaucoup de peine que le milieu musical du Québec a appris le décès du ténor Richard Verreau le 6 juillet. Il avait 79 ans. Né en 1926, près de Québec, il a chanté partout à travers le monde, de la Belgique en Italie, de Londres à New-York, en passant par Paris. Ayant endisqué une dizaine d’albums entre 1959 et 1963, ses œuvres fétiches demeurent « La damnation » de Faust et le « Requiem » de Verdi, mais surtout l’inoubliable « Minuit chrétiens », dont il savait si bien rendre les intonations. Décoré de l’Ordre National du Québec et de l’Ordre du Canada, il avait abandonné sa carrière il y a quelques années suite à une opération à la gorge.

 

 

 

 

La vie de Maurice Richard reconstituée pour le cinéma !

 

La légende du hockey Maurice Richard a eu droit à une « Minute du Patrimoine » et à une série télévisée. Cette fois, c’est le cinéma qui veut nous raconter sa vie et sa carrière fulgurante. Dans les trois œuvres, c’est Roy Dupuis qui a incarné, et qui incarnera encore, celui qu’on appelait le Rocket. Le réalisateur du film, Charles Binamé, a donc reconstitué une grande partie des moments forts de sa vie, dont son mariage avec Lucille, rôle qui sera tenu par Julie LeBreton. On a également eu recours au pénitencier St-Vincent-de-Paul pour recréer les corridors et les vestiaires de l’ancien Forum. La sortie du film est prévue pour la fin de l’automne.

 

 

 

 

Aurore fait encore courir les foules !

 

À la campagne, quelque part au Québec, une enfant meurt dans l’anonymat, épuisée de toutes les souffrances que lui a fait subir sa belle-mère. Pourtant, des décennies plus tard, on parle encore d’elle. Aurore, la petite enfant martyrisée, fait de nouveau l’objet d’un film, présenté en grande première à la fin de juin. « Aurore » nous fait découvrir le talent d’une future star, la jeune Marianne Fortier, 11 ans, de Québec. C’est elle qui a l’honneur de tenir le rôle principal. Autour d’elle, on retrouve Hélène Bourgeois-Leclerc dans le rôle de la marâtre, Serge Postigo dans le rôle du père et Stéphanie Lapointe dans le rôle de la mère naturelle d’Aurore. C’est également un premier rôle au cinéma pour Stéphanie Lapointe qui s’est fait connaître en remportant la finale 2004 de « Star Académie ». Parions que même si l’histoire d’Aurore n’est pas inconnue des québécois, bien des gens se déplaceront pour aller voir l’œuvre réalisée par Luc Dionne.

Consultez le dossier spécial « Aurore, d’hier à aujourd’hui » !

 

 

 

 

Nathalie Mallette maman !

 

La comédienne Nathalie Mallette a donné naissance à son premier enfant le 5 juillet. Âgée de 40 ans, Nathalie Mallette est au sommet de sa carrière. Durant l’année qui vient de s’écouler, on a pu la voir dans la série télévisée « Vice cachée » et dans le film « Ma vie en cinémascope » où elle tenait le rôle de La Poune. De plus, elle joue toujours avec brio la Dominique de la comédie « Histoires de filles ». Avec un bébé dans la maison, parions qu’elle devra bien gérer son temps, comme la plupart des super mamans du 21è siècle, pour arriver à concilier travail et famille.

 

 

 

 

Denis Bouchard à « Star Académie » !

 

C’est le comédien et metteur en scène Denis Bouchard qui a été choisi pour être le nouveau directeur de « Star Académie » en remplacement de Denise Filiatrault. On se souvient que le mois dernier, René Simard s’était désisté du projet. Denis Bouchard a une longue feuille de route comme comédien. Il a longtemps été associé à son personnage de Lulu dans « Lance et compte ». Depuis 2002, il tient le rôle masculin principal du téléroman « Annie et ses hommes ». À ses nombreuses expériences à la télé, au théâtre et au cinéma, s’ajoute son travail de metteur en scène qui l’occupe beaucoup. Il a travaillé à diriger plusieurs pièces, mais aussi des spectacles, comme ceux de Grégory Charles, Marie-Chantal Toupin et Éric Lapointe.

 

 

 

 

L’histoire de Gerry Boulet au grand écran !

 

On nous avait annoncé que la vie et la carrière du rocker Gerry Boulet ferait l’objet d’une série télévisée sous peu. Il semblerait que le projet se soit transformé en une adaptation cinématographique de la biographie « Avant de m’en aller », publiée par Mario Roy en 1991. La veuve de Gerry, Françoise Faraldo, s’est toutefois conservé un droit de regard sur le scénario qui sera signé Nathalie Petrowski. On a confié la réalisation de ce long-métrage à Alain DesRochers, à qui l’on doit entre autre le film « La bouteille ». On ignore encore quand sortira le film et qui tiendra le rôle de l’ancien leader du groupe Offenbach, décédé d’un cancer en 1990.

 

 

 

 

La famille Dion fait le party à Québec !

 

Les frères et sœurs de Céline Dion ont offert un spectacle mémorable le 12 juillet dans le cadre du Festival d’été de Québec. Sept des treize enfants d’Adhémard et Thérèse Dion font partie de ce groupe appelé simplement La Famille Dion. Ils ont offert au public un répertoire composé surtout de classiques de la chanson française, passant du répertoire de Félix Leclerc à Édith Piaf sans oublier celui de Michel Fugain. Ce n’est pas la première fois que la Famille Dion, Claudette en tête, se produit en public. Leur spectacle « Party des fêtes », présenté en décembre dernier au Casino de Montréal, avait reçu un bon accueil du public. Quant à leur plus jeune sœur Céline, elle travaille présentement à la sortie de son prochain album qui devrait voir le jour cet automne.

 

 

 

 

ZZ Top à Québec !

 

L’un des groupes cultes des années 80, ZZ Top, s’est produit en spectacle dans le cadre du Festival international d’été de Québec. Plus de 75 000 personnes ont assisté à ce show enlevant sur les Plaines d’Abraham le 10 juillet. Le groupe qui compte plus de 35 années d’expérience musicale, a présenté ce spectacle de sa nouvelle tournée nord-américaine en exclusivité à Québec puisque aucune autre escale n’est prévue dans la province.

 

 

 

 

Isabelle Maréchal à TQS !

 

Cet automne, l’animatrice Isabelle Maréchal sera la nouvelle tête d’affiche de la station de télévision TQS. Elle a été choisie pour animer « Loft Story II » en remplacement de Renée-Claude Brazeau. On se souvient que la première série de « Loft Story », présentée à l’automne 2003, avait fracassé les records de cotes d’écoute de TQS. Non seulement Isabelle Maréchal rejoint-elle Philippe Fehmiu à la barre de cette populaire téléréalité, mais on lui confiera également l’édition de 22 heures du « Grand Journal ». L’actuel chef d’antenne du « Grand Journal » s’est dit déçu de cette nomination, craignant que la co-animation d’un bulletin d’information avec l’animatrice de « Loft Story » mine sa crédibilité professionnelle. Isabelle Maréchal ne s’est pas cachée du fait qu’elle compte faire de « l’information divertissement ». En plus de ce rôle important à TQS, Isabelle continuera de jouer à Radio-Canada dans le téléroman « Virginie ».

 

 

 

 

Pat Metheney fait courir les foules !

 

Le 26è Festival de Jazz de Montréal s’est terminé de façon tout à fait magique le 10 juillet avec la présentation du spectacle de Pat Metheney, « The Way Up ». Le guitariste dont la réputation n’est plus à faire s’est produit devant une foule évaluée à 100 000 personnes. Le spectacle présenté tout à fait gratuitement a ravi les milliers d’admirateurs du légendaire musicien.

 

 

 

 

Décès de James Doohan !

 

L’acteur James Doohan, l’interprète de Scotty dans la télésérie « Star Trek », est décédé le 20 juillet à la suite d’une pneumonie. Âgé de 85 ans, il souffrait également de la maladie d’Alzheimer. Né en 1920 à Vancouver, il avait joint les rangs de l’Armée canadienne avec qui il participa au débarquement de Normandie en 1944. Après la guerre, il débuta sa carrière d’acteur. Il joua dans de nombreuses productions canadiennes, au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma avant que sa carrière prenne son envol aux États-unis. C’est en 1966 qu’il passa une audition pour tenir le rôle de Montgomery Scott dans la série « Star Trek » (en version française « Patrouille du cosmos »). Au fil des ans, « Star Trek » est devenu une véritable série culte. Il était le père de 7 enfants, nés de trois mariages différents. À la demande du disparu, sa veuve tentera d’envoyer ses cendres dans l’espace lors du départ de la fusée Falcon 1 en septembre prochain.

 

 

 

 

Le mariage secret de Lynda Lemay !

 

La chanteuse Lynda Lemay a uni sa destinée à Michael Weisinger le 18 juillet. La cérémonie a eu lieu loin des caméras des journalistes, dans le plus grand secret, à sa résidence de Verchères, près de Montréal. On se souvient qu’elle avait déjà épousé l’humoriste Patrick Huard en 1995 et que les deux stars avaient traversé une séparation fortement médiatisée en 1998. Depuis, Lynda Lemay avait fréquenté Laurent Gerra, un humoriste français, mais c’est finalement Michael Weisinger qui a eu sa préférence. Michael Weisinger œuvre lui aussi dans le milieu artistique puisqu’il est le gérant du groupe Boogie Wonder Band.

 

 

 

 

« Cruising Bar », la suite !

 

Le cinéaste Robert Ménard et le comédien Michel Côté travaillent présentement à l’écriture de la suite du film à succès « Cruising Bar ». En 1989, Michel Côté relevait tout un défi en incarnant les quatre principaux personnages d’un film: Gérard dit le Taureau, Patrice dit le lion, Jean-Jacques dit le paon et Serge dit le ver de terre. Ce sont ces mêmes personnages qu’il reprendra pour la suite de ce film dont la sortie est prévue pour 2007. On se souvient qu’en 1989 « Cruising Bar » avait fracassé le box-office. Encore aujourd’hui, le succès de « Cruising Bar » demeure incontestable.

 

 

 

 

Beau Dommage revit encore !

 

Le groupe Beau Dommage s’est reformé, le temps d’une soirée, le 28 juillet, dans le cadre des Francofolies de Montréal. Plus de 100 000 spectateurs ont réservé un accueil plus que chaleureux à ce groupe mythique du Québec des années 70. Beau Dommage ne s’était pas retrouvé sur une même scène depuis près de 10 ans alors qu’ils avaient mis un terme à leur retour des années 90. En première partie, plusieurs artistes avaient offert leur propre version des chansons de Beau Dommage. Parmi ces artistes, on comptait Paul Piché, Vincent Vallières, Mara Tremblay et les sœurs Anna et Kate McGarrigle.

 

 

 

 

Le cancer s’attaque à Bobby Hachey !

 

C’est au tour de l’une des dernières légendes vivantes du country de se battre contre le cancer. Le chanteur Bobby Hachey vient d’apprendre qu’il devra suivre des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie après que des médecins eurent décelé des taches suspectes aux poumons. L’homme qui a toujours affiché son éternel sourire garde le moral comme il l’a toujours fait jusqu’à maintenant et affirme qu’il se battra contre la maladie. Âgé de 73 ans, Bobby Hachey a débuté sa carrière avec ses frères Terry et Curly. Les Hachey Brothers étaient des vedettes des cabarets de Montréal dans les années 50. Puis, Willie Lamothe invite Bobby à être son accompagnateur officiel. Avec lui, il ira chanter jusqu’à Nashville et sera la vedette de quelques films et publicités, en plus de participer à la série télévisée « Le ranch à Willie ». En 1978, quand Willie Lamothe est terrassé par un ACV, Bobby Hachey poursuit sa carrière solo, une carrière qu’il n’a pas encore abandonnée puisque malgré la maladie, il participe encore à quelques festivals en 2005. Parmi ses grands succès sur disque, citons entre autres « Mon sourire, ma limousine » et « Rose faite de papier ».

 

 

 

 

Juste pour Rire rend hommage à Jean Lapointe !

 

C’est plus de 50 ans de carrière qu’on a célébré au Théâtre St-Denis le 17 juillet alors qu’on rendait hommage à Jean Lapointe dans le cadre du Festival Juste pour Rire. Une trentaine d’artistes sont montés sur scène pour lever leur chapeau à ce chanteur, comédien, animateur, humoriste, auteur-compositeur et sénateur. Parmi les artistes invités, Jérôme Lemay, son ancien complice des Jérolas, est venu rappeler cette époque où ils faisaient les cabarets ensemble. La soirée était animée par Stéphan Bureau.

 

Caroline Néron se blesse en moto !

 

La comédienne Caroline Néron a été victime d’un accident de moto le 16 juillet, près de St-Sauveur. L’accident est survenu sur la route 347 alors que la jeune vedette a perdu la maîtrise de sa Harley-Davidson. Transportée à l’hôpital Hôtel-Dieu de St-Jérôme, elle y a subi une intervention chirurgicale au genou. Elle souffre d’une double fracture, au poignet gauche et au genou droit, ainsi que de plusieurs blessures aux mains. La star qui a célébré son 31ième  anniversaire de naissance le 24 juillet, a affirmé en entrevue que cet accident lui avait enlevé le goût de faire de la moto. Les médecins prévoient qu’elle devra rester en convalescence pendant trois mois. Elle a dû annuler sa participation aux Francofolies de Montréal du 5 août et elle pourrait également repousser la sortie de son deuxième album.

 

 

 

 

Pascal Rollin ne cache plus son orientation sexuelle !

 

Le comédien Pascal Rollin accepte maintenant qui il est. L’homme de 65 ans, qui fut l’un des sex-symbols du Québec dans les années 70, vient de s’ouvrir publiquement, pour la première fois, sur son orientation sexuelle. Après toute une vie passée à se cacher pour vivre ses amours, il a choisi de mettre un terme à cette prison et de ne plus avoir peur de qui il est. Fils cadet d’une famille de cinq enfants, il a laissé sa marque à la télévision dans le rôle du seigneur de Vézin dans le téléroman « Les forges de St-Maurice », puis dans « Le clan Beaulieu », où il incarnait l’un des frères Beaulieu.

 

 

 

 

Les nouveautés sur Star Québec !

 

Deux nouvelles fiches-bios sont ajoutées :

 

- Jean Lapointe, dont les 50 ans de carrière sont soulignés par un hommage au Festival Juste pour Rire

 

- Janine Sutto, grande dame de théâtre et de télévision, l’une des doyennes de notre showbizz, mais

toujours active.

 

Pour souligner la sortie du film « Aurore » de Luc Dionne, Star Québec présente aussi un dossier sur Aurore Gagnon, l’enfant martyre, sa vraie histoire ainsi que les œuvres de fiction qu’elle a inspirées.