Avril 2005

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

Le prince Rainier a retrouvé Grace !

Les malheurs de Caroline !

Le grand dieu des routes rentre au bercail !

Les États-Unis d’André Forcier !

Après 5 ans, les deux France s’en vont !

Une grande saga romantique à TVA !

Le prince Charles a une nouvelle reine !

Décès du comédien Jean-Paul Kingsley !

Sophie Chiasson l’a emporté sur Jeff Filion !

Dernier adieu au prince Rainier !

Un arrêt respiratoire emporte Paul Buisson !

Le choix déchirant de « Virginie » !

Le cancer a eu raison de Robert Leroux !

Les proches de Paul Buisson lui disent adieu !

Sylvie Bourque affaiblie par la maladie !

Josélito Michaud se retire !

Les adieux de sa famille à Robert Leroux !

Les nouveaux albums du mois d’avril !

Le carnet social !

 

 

 

 

Le prince Rainier a retrouvé Grace !

 

À 81 ans, le prince Rainier de Monaco a enfin retrouvé sa Grace, celle qu’il a tant aimée pendant près de 30 ans. Il est mort le 6 avril à l’âge de 81 ans après plusieurs années de maladie. La famille princière de Monaco a toujours occupé une place importante dans les revues à potins, puisque ce digne héritier de trône avait épousé l’une des grandes stars du cinéma américain. Au milieu des années 50, Grace Kelly était au sommet de la gloire et venait d’être récompensé d’un Oscar pour son rôle dans « Une fille de la province ». Invitée au Festival de Cannes en 1955, elle y fait la connaissance de Rainier pour une séance de photos. C’est le coup de foudre et le couple se marie en 1956. Rainier lui a donné trois enfants : Caroline, Stéphanie (qui a connu une brève carrière dans la chanson) et Albert, le prince héritier. La famille grandit sous l’œil des photographes et des journalistes. En 1982, un grave accident blesse la princesse Stéphanie et coûte la vie à Grace. C’est en public que le prince Rainier vit son deuil. Depuis une dizaine d’années, ses problèmes de santé faisaient régulièrement les échos des journaux, notamment lorsqu’il a subi des pontages coronariens.

 

 

 

 

Les malheurs de Caroline !

 

La princesse Caroline de Monaco n’est pas au bout de ses peines ces jours-ci. Son père n’était pas encore mort que son mari, Ernst August de Hanovre était admis à l’hôpital pour une pancréatite aiguë. Bien qu’il ne s’agisse que de calculs biliaires qui se retrouvent dans les conduits pancréatiques, la situation a dégénéré pour l’époux de Caroline et sa situation inquiète au plus haut point les autorités médicales. L’homme a même dû effectuer un long passage aux soins intensifs. Certaines sources ont même parlé de coma. Quoi qu’il en soit, le prince récupère lentement, mais sûrement et au moment d’écrire ces lignes, sa vie n’est plus en danger. Heureusement, puisque Caroline doit maintenant vivre le deuil de son père, le prince Rainier, décédé le lendemain de l’hospitalisation d’Ernst August de Hanovre. Il s’agit du troisième mari de la princesse Caroline, divorcée de Philippe Jugnot depuis les années 80 et veuve de Stefano Casiraghi depuis 1990.

 

 

 

 

Les États-Unis d’André Forcier !

 

Si vous êtes un vrai fan des films d’André Forcier, vous ne voudrez sûrement pas manquer son plus récent, « Les États-Unis d’Albert ». À la fin des années 20, Albert Renaud, un jeune acteur québécois, rêve de faire carrière à Hollywood. En se rendant au pays de ses rêves, il s’éprend de Grace qui a déjà un autre prétendant. Après une querelle avec celui-ci, Albert se retrouve dans le désert de l’Arizona, à la recherche de celle qu’il aime. Le rôle principal du jeune acteur est tenu par Éric Bruneau. Le jeune homme est bien entouré pour son travail puisqu’il côtoie Émilie Duquenne, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Geneviève Brouillette et Marc Labrèche pour ne nommer que ceux-là. Si vous êtes un fan d’André Forcier, vous aurez envie de voir ce film… mais attention, il faut aimer le style…

 

 

 

 

Le grand dieu des routes rentre au bercail !

 

Après « Séraphin : Un homme et son péché », le cinéma fait une fois de plus un clin d’œil à notre passé culturel, littéraire et télévisuelle en nous offrant « Le survenant », un film basé sur l’œuvre de Germaine Guèvremont. Le roman a connu beaucoup de succès, tout comme le téléroman présenté à Radio-Canada de 1954 à 1960. Si à la télé, le Survenant, aussi appelé le grand dieu des routes, était joué par Jean Coutu, au cinéma, c’est Jean-Nicolas Verreault qui a cet honneur. Anick Lemay interprète la soupirante du Survenant, la belle Angélina, rôle tenu à la télévision par Béatrice Picard. D’ailleurs, Béatrice Picard a assisté à la première du film. Le reste de la distribution se compose de Patrice Robitaille, François Chénier, Catherine Trudeau, Hugolin Chevrette, Germain Houde, Dominique Pétin, Nicolas Canuel et Gilles Renaud qui reprend le rôle du père Didace, défendu à l’origine par Ovila Légaré. Le film est à voir absolument, surtout si vous aimez les films d’époque. « Le survenant » demeure l’un des monuments de la culture québécoise.

 

 

 

 

Une grande saga romantique à TVA !

 

Si vous aimez les grandes séries historiques, la romance et les grands déploiements de costumes d’époque, vous serez heureux de suivre les péripéties de deux familles dans « Nos étés », une série qui vient de prendre l’antenne à TVA. Écrite par Michel D’Astous et Anne Boyer qui nous ont déjà donné « 2 frères » et « Tabou », la série raconte l’histoire des Desrochers et des Belzile qui vivent au début du vingtième siècle dans le Bas St-Laurent, les uns dans une résidence d’été, les autres dans leur résidence principale. On y retrouve en vedette Sophie Prégent, Fanny Mallette et Jean-François Pichette pour les membres de la famille Desrochers. Les Belzile sont interprétés par Paul Hébert, Patrick Labbé et Marie-Chantal Perron. La série prendra fin juste avant le véritable été, en mai.

 

 

 

 

Après 5 ans, les deux France s’en vont !

 

Une grande tristesse anime le plateau de l’émission « Deux filles le matin » à TVA puisque l’émission perd ses deux animatrices du même coup. Au cours des dernières semaines, on a largement entendu parler de France Beaudoin qui quitte définitivement TVA pour faire ses débuts à Radio-Canada. Dès le milieu de mai, elle y animera la nouvelle émission estivale « Bons baisers de France ». Choqués par ce départ, les dirigeants de TVA en ont profité pour dévoiler le salaire de France Beaudoin à Radio-Canada, ce qui a provoqué un petit scandale. Par la même occasion, TVA alléguait qu’ils ne pouvaient pas donner un tel traitement à leur animatrice vedette. L’autre animatrice de « Deux filles le matin », France Castel, a aussi décidé de quitter l’émission. TVA a annoncé que « Deux filles le matin » resterait à l’horaire, mais on ignore encore qui en seront les animatrices.

 

 

 

 

 

Le prince Charles a une nouvelle « reine » !

 

Si le mariage du prince et de Lady Diana Spencer en 1981 demeure l’un des moments les plus mémorables du vingtième siècle, son deuxième mariage avec Camilla Parker-Bowles risque de paraître bien fade. Pourtant, en ce 9 avril, le prince Charles vient de donner au peuple britannique une nouvelle « future reine ». En effet, ce jour-là, il a épousé celle qu’il aime depuis tant d’années et qui a rendu si malheureuse la pauvre Diana. Bien que l’histoire de Charles et Diana ressemblait à un conte de fées de l’extérieur, il en était tout autrement. Charles et Camilla se connaissent depuis 1970, mais la demoiselle avait refusé la main du beau prince. C’est pourquoi Charles s’était uni à Diana, sans oublier toutefois sa Camilla. Lorsque le couple princier s’est séparé dans les années 90, Camilla recommença à fréquenter assidûment son amour de jeunesse. La mort de Diana en 1997 le laissant totalement libre, Charles a maintenant décidé de refaire sa vie avec Camilla. Prévu pour le 8 avril, le mariage a finalement été repoussé de 24 heures pour permettre aux dignitaires d’assister aux funérailles du pape Jean-Paul II. Après le mariage civil, une réception avait lieu au Château de Windsor. Selon les journalistes présents, la reine Elizabeth II a semblé très froide envers les nouveaux mariés et n’a même pas assisté à cérémonie civile. Parmi les invités de marque lors de la réception, on a pu remarquer la présence de certaines personnalités du domaine artistique comme le chanteur Phil Collins, l’acteur Rowan Atkinson et le chanteur Sting. Le premier ministre britannique, Tony Blair, ainsi que les membres de plusieurs familles royales du monde entier étaient également de la fête.

 

 

 

 

Décès du comédien Jean-Paul Kingsley !

 

Une figure marquante du théâtre québécois vient de nous quitter. Le comédien Jean-Paul Kingsley est décédé le 15 avril à l’âge de 91 ans. Peu connu des plus jeunes, il a toutefois été une figure importante de la scène à partir des années 30. Il était notamment reconnu pour présenter « La Passion » au public théâtral de Montréal. Au cinéma, on a pu le voir dans l’un des films de la première génération, « Cœur de maman » en 1953, ainsi que dans « Les 90 jours ». À la télévision, il a participé aux téléromans « La famille Plouffe » et « En haut de la Pente Douce » ainsi qu’à la série « Duplessis ». Son dernier rôle, il l’a tenu dans « Semi-détaché » sur les ondes de TVA. En 1994, il faisait partie de ces pionniers visionnaires du théâtre québécois à qui l’on avait rendu hommage lors de la toute première Soirée des Masques.

 

 

 

 

Dernier adieu au prince Rainier !

 

La principauté de Monaco au grand complet était en deuil le 15 avril alors que les têtes couronnées du monde entier s’étaient données rendez-vous pour rendre un dernier hommage au prince Rainier III. C’était la deuxième fois en l’espace de quelques jours que les grands de ce monde enterraient un des leurs, puisque les funérailles du pape Jean-Paul II avaient été célébrées au Vatican une semaine plus tôt. La famille de Rainier, ses enfants Albert, Caroline et Stéphanie, ainsi que ses petits-enfants, ont défilé, tout de noir vêtus, devant les dignitaires présents. On pouvait notamment compter sur la présence du roi Juan Carlos d’Espagne, du roi Albert II de Belgique et du président de la France Jacques Chirac. L’actrice Fanny Ardant était aussi présente aux obsèques. Après la cérémonie, la famille s’est retrouvée seule pour inhumer le corps de Rainer dans le caveau familial, aux côtés de sa chère Grace qu’il a enfin retrouvée.

 

 

 

 

Sophie Chiasson l’a emporté sur Jeff Filion !

 

La justice a donné raison à l’animatrice Sophie Chiasson et a condamné Jeff Filion et la compagnie Genex Communications à lui verser la somme de 340 000$ pour des propos diffamatoires exprimés à son égard. Genex Communications est propriétaire de la station de radio CHOI-FM de Québec où Jeff Filion y anime « Le monde parallèle ». C’est au cours de cette émission que les propos désobligeants envers Sophie Chiasson ont été tenus. Celle-ci était alors présentatrice météo à TVA Québec. Les animateurs du matin de CHOI s’acharnent d’ailleurs sur Sophie Chiasson depuis 1999 et en avaient fait leur tête de turc. Les propos visés par la poursuite remontent toutefois à septembre et octobre 2002 alors qu’il la traitait de « poufiasse », « niochonne », « cruche vide » et autres qualificatifs haineux. Ils ont également ajouté que la taille de son cerveau était inversement proportionnel à la grosseur de son soutien-gorge. Patrice Demers a été aussi sermonné par le juge de n’être pas intervenu lorsque son animateur vedette a tenu de tels propos, ce qui le rend aussi responsable de ce qui s’est dit. Des avocats réputés ont même affirmé que le montant versé est loin d’être exagéré si on tient compte de la répétition des propos et de l’acharnement avec lequel Jeff Filion a invectivé sa cible. Espérons que ce jugement aura maintenant un effet dissuasif sur quiconque aura envie de devenir animateur de radio.

 

 

 

 

Un arrêt respiratoire emporte Paul Buisson !

 

La nouvelle est difficile à croire et pourtant Paul Buisson n’est plus. Il est décédé le 19 avril à la suite d’un arrêt respiratoire. Il avait 41 ans. Paul Buisson était bien connu des téléphiles, plus particulièrement des mordus de sport qui pouvaient le voir régulièrement à RDS. Pourtant, Paul Buisson n’était pas prédestiné à devenir connu du public puisqu’il était d’abord caméraman. À ce titre, il couvrait notamment les matchs du Canadien de Montréal. Puis, peu à peu, on le découvre comme comédien dans quelques séries télévisées, comme « Réseaux » et « Lance et compte : Nouvelle génération » où il personnifiait Bouboule, le préposé à l’équipement. Au cinéma, on a pu le voir dans « Les Boys II » et « Station nord ». Là où il se sentait le plus à l’aise, c’est quand il animait l’émission « Hors jeu » à RDS où il recevait différentes personnalités du milieu sportif. Son décès cause la consternation parmi ses amis. Il laisse dans le deuil son épouse Suzanne Aubin.

 

 

 

 

Le choix déchirant de « Virginie » !

 

Le dernier épisode de la saison de « Virginie » nous promettait enfin de dénouer la vie amoureuse de notre professeur préféré. C’est dans cet épisode que Virginie, interprétée par Chantal Fontaine, devait faire part du choix de son amoureux, hésitant entre son beau policier Stéphane (Peter Miller) ou son mari revenu d’Amérique latine Bernard (Jean L’Italien). Pourtant, Virginie a laissé languir ses hommes et a repoussé son choix à l’automne prochain, laissant le public faire son pronostic. Virginie peut-elle vraiment vivre sans Bernard ? Il me semble que l’un ne va pas sans l’autre. Ils sont ensemble depuis le début de la série, mais c’est vrai que l’enlèvement de Bernard par les FARC en Colombie l’a lourdement perturbé et qu’il n’est plus le même. Mais Virginie sans Bernard, ce n’est pas vraiment Virginie. Toujours est-il que la version de Fabienne Larouche pourrait bien être différente de ce à quoi on s’attend.

 

 

 

 

Les proches de Paul Buisson lui disent adieu !

 

On ne s’explique toujours pas le décès de l’animateur et comédien Paul Buisson, survenu à 41 ans le 19 avril. Malgré tout, il fallait bien le laisser partir en paix et lui dire une dernière fois qu’on l’appréciait. C’est ce que ses proches ont fait en l’église de St-Augustin. La mère du défunt, Ghislaine Patry-Buisson, de même que sa sœur Nathalie Buisson ont livré deux témoignages fort touchants au cours de la cérémonie. Le journaliste sportif Réjean Tremblay a lui aussi pris la parole pour rappeler ses souvenirs du disparu. Dans l’assistance, on pouvait notamment apercevoir deux comédien de « Lance et compte », Éric Hoziel et Robert Marien. Précédemment, RDS avait tenu à rendre un dernier hommage à leur animateur en présentant l’émission spéciale « Salut Paul ». Lors de cette émission, on a pu entendre Julie Snyder, René Angélil, Carl Marotte, Marc Messier et plusieurs journalistes de RDS.

 

 

 

 

Le cancer a eu raison de Robert Leroux !

 

Le chanteur québécois Robert Leroux n’est plus. Il a été emporté par un cancer du système lymphatique le 26 avril. Il s’est éteint à 54 ans à l’Hôpital de Ste-Agathe après trois mois d’hospitalisation. Robert Leroux a laissé sa marque dans la chanson québécoise au cours des années 80. C’est son rôle de Johnny Rockfort dans la comédie musicale « Starmania » qui lui a permis de se faire connaître du grand public. Il y jouait notamment aux côtés de Martine St-Clair qui tenait le rôle de Crystal. Auteur-compositeur-interprète, il avait connu plusieurs succès sur disque, plus particulièrement avec la chanson « 1254 New York ». Il laisse dans le deuil sa conjointe Carolyne Hébert ainsi que ses deux filles.

 

 

 

 

Josélito Michaud se retire !

 

L’animateur Josélito Michaud a décidé de se retirer complètement de la vie publique, du moins pour un certain temps. Il a donc annoncé qu’il quittait à la fois Rock Détente et TVA où il était animateur vedette. À la radio, Rock Détente lui avait permis de prendre la barre de l’émission « Entre vous et moi ». À la télé, l’avenir de son émission « Devine qui vient dîner » était incertain à TVA, alors le choc est moins grand pour les patrons. Le seul projet qui compte en ce moment pour Josélito, c’est de prendre soin de sa petite famille. Il souhaite peut-être également consacrer un peu de temps au bénévolat.

 

 

 

 

Sylvie Bourque affaiblie par la maladie !

 

Vous vous souvenez de Linda Hébert dans la série télévisée « Lance et compte ». Il y a belle lurette qu’on n’a pas vue Sylvie Bourque, la comédienne qui tenait le rôle de la journaliste ambitieuse. Voilà qu’elle est réapparue dans les médias ces derniers jours, mais ce n’était pas pour nous annoncer de bonnes nouvelles. Au contraire, elle nous a appris qu’elle souffrait d’une maladie mystérieuse depuis déjà 5 ans. Cette maladie lui occasionne une fatigue chronique qui ne lui laisse que très peu d’énergie. Elle conserve donc ses forces pour se nourrir et pour visiter les nombreux spécialistes en espérant que l’un d’entre eux puisse diagnostiquer son mal. Après tant d’années, le mari de la comédienne, Serge Ladouceur, n’a plus les ressources nécessaires pour poursuivre les investigations. Puisque tous les spécialistes québécois ont échoué, il faut donc faire appel à des hôpitaux de la dernière chance, aux États-Unis et au Mexique. Pour arriver à financer ce projet, l’entourage de Sylvie Bourque a mis sur pied la Fondation des maladies inconnues qui viendra en aide non seulement à Sylvie, mais à toutes les personnes qui connaissent le même sort qu’elle. Un don peut être fait au 839, rue Sherbrooke Est à Montréal, H2L 1K6.

 

 

 

 

Les adieux de sa famille à Robert Leroux !

 

Il n’y avait que quatre jours que le chanteur Robert Leroux était décédé lorsque parents et amis se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage. Les funérailles de l’homme de 54 ans se sont déroulées le 30 avril en l’église de Ste-Adèle. Carolyne Hébert, sa conjointe, a lu un message fort touchant lors de la cérémonie religieuse : « Merci mon amour pour tout l’amour que nous avons partagé pendant toutes ces longues années et que nous avons su transmettre à nos deux merveilleuses filles. » Les deux filles du couple, Catheryne et Caly-Anne, étaient d’ailleurs elles aussi présentes aux obsèques. On pouvait également remarquer la présence de quelques artistes, comme Pierre Létourneau et Manuel Tadros.

 

 

 

 

Les nouveaux albums du mois d’avril !

 

Mara Tremblay, « Les nouvelles lunes »

Mara Tremblay donne maintenant dans le nouvel âge avec son nouvel album, le troisième de sa carrière. Ce disque permet de relaxer avec des pièces comme « Douce lueur », « Mélancolie » et « La tranquillité ».

 

Yann Perreau, « Nucléaire »

Pour ses 30 ans, le chanteur Yann Perreau s’offre un second album, « Nucléaire ». Il y présente 11 compostions qui se veulent entraînées et entraînantes, un peu dans la continuité de son premier album, « Western romance ».

 

Les Respectables, « Le monde à l’envers »

Le nouvel album des Respectables est encore plus rock que les précédents, si c’est possible. Mais ce troisième album francophone du groupe aura-t-il autant d’impact que les deux précédents ? L’avenir le dira…

 

Véronic Dicaire, « Sans détour »

Véronic Dicaire nous présente son deuxième album. Bien qu’on y retrouve des interprétations intéressantes du « petit bonheur » de Félix Leclerc et de « L’amour à la machine » d’Alain Souchon, la plupart des pièces ont été créées avec la collaboration, entre autres, d’Andrée Watters et des frères Éloi et Jonathan Painchaud.

 

 

 

 

Le carnet social !

 

Bravo aux tourtereaux !

 

- Le prince Charles et Camilla Parker-Bowles se sont mariés le 9 avril au Château de Windsor.

 

Aux heureux parents !

 

Aucun ce mois-ci.

 

 

Sincères condoléances !

 

- À la famille princière de Monaco pour la décès du prince Rainier III le 6 avril à 81 ans.

- Aux proches de Paul Buisson, décédé le 19 avril à 41 ans.

- Aux proches du chanteur Robert Leroux, emporté par un cancer le 26 avril à 54 ans.

Sincères félicitations !

- Aux quatre personnalités honorées lors du gala des Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias :

* L’auteure et animatrice Janette Bertrand

* La comédienne et animatrice France Castel

* La directrice artistique Michèle Cournoyer

* La productrice Nicole Robert

- À l’animatrice Anne-Marie Dussault, au chanteur et comédien Claude Gauthier, à la chanteuse Alys Robi, à la productrice Denise Robert et au producteur Guy Latraverse qui ont tous été décorés de l’Ordre de la Pléiade.

- À la chanteuse Céline Dion qui a signé un important contrat publicitaire avec Air Canada.

- À l’équipe du Cirque du Soleil pour la première de leur spectacle « Corteo ».

 

Nos pensées vous accompagnent !

- Un incendie a ravagé le Manoir de Chalfont St-Peter en Angleterre, propriété du chanteur Ozzy Osbourne.

- Le chroniqueur Franco Nuovo a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies.

 

Prompt rétablissement !

- Sharon Osbourne, la fille aînée du chanteur Ozzy Osbourne, souffre d’un cancer du côlon.

- Le prince Ernst August de Hanovre souffre d’une pancréatite.

- La comédienne Sylvie Bourque est aux prises avec une maladie inconnue.