Août 2005

 

 

 

 

Les manchettes du mois :

(Cliquez sur le titre pour lire l’article)

 

L’heure a sonné pour « Horloge biologique » !

Un poste honorifique pour Michaëlle Jean !

L’annonceur Peter Jennings perd son combat contre le cancer !

Décès du plus connu des chanteurs cubains !

Donalda au Sénat !

Maman Ewing nous a quittés !

Michel Jasmin se fait amputer !

Le retour au jeu de Louise Deschâtelets !

Élise Guilbeault au cinéma dans « La neuvaine » !

Pierre Marcotte remplace Michel Jasmin !

Ricardo Larrivée prend soin de son épouse !

L’Ordre du Canada à Rita Lafontaine !

Voïvoid en deuil de son guitariste !

 

 

 

 

L’heure a sonné pour « Horloge biologique » !

 

C’était soir de première le 1er août pour le film « Horloge biologique » de Ricardo Trogi. Attendu avec impatience, il s’agit du deuxième film du cinéaste qui nous a donné le film « Québec Montréal » en 2002. L’histoire tourne autour de trois chums de gars qui se questionnent sur la paternité. Il y a Sébastien qui est papa depuis peu, puis Paul qui attend la venue de son premier enfant, et finalement Fred qui refuse obstinément l’idée d’être père. Les trois rôles principaux sont tenus par Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre et Jean-Philippe Pearson qui ont tous les trois participé au succès du premier film de Trogi.  

 

 

 

 

Un poste honorifique pour Michaëlle Jean !

 

Le premier ministre du Canada, Paul Martin, a annoncé, le 4 août, que la journaliste Michaëlle Jean avait été choisie pour succéder à Adrienne Clarkson au poste de gouverneure générale. Âgée de 48 ans, la québécoise d’origine haïtienne s’est dite surprise d’être choisie pour ce poste qu’elle occupera officiellement à compter du 27 septembre. Née à Port-au-Prince, sa famille est arrivée au Canada en 1968 pour fuir le régime Duvalier. Ayant étudié en langues et en littérature, Michaëlle Jean peut parler cinq langues. C’est en 1988 qu’elle est recrutée par Radio-Canada comme reporter pour l’émission « Actuel ». Par la suite, elle participa à différentes émissions d’informations de Radio-Canada, dont « Virages » et « Le Point ». Lectrice du « Téléjournal » les fins de semaines depuis 2001, elle était également chef d’antenne du bulletin de nouvelles « Le midi », présenté à Radio-Canada et à RDI. Parallèlement à sa carrière dans les médias, Michaëlle Jean s’est également dévouée pour les femmes battues.

 

 

 

 

Décès du plus connu des chanteurs cubains !

 

Le chanteur cubain Ibrahim Ferrer n’est plus ! Il est mort le 7 août à l’âge de 78 ans. Né à Santiago en 1927, il avait fait ses débuts dans la chanson à l’âge de 14 ans. Il a poursuivi sa carrière jusque dans les années 80. C’est toutefois à la fin des années 90 qu’il est devenu une star internationale alors qu’il effectue un retour sur disque et sur scène avec le Buena Vista Social Club. C’est grâce à eux que la musique latine a eu un regain de popularité à l’aube du nouveau millénaire. La cause du décès d’Ibrahim Ferrer demeure inconnue.

 

 

 

 

L’annonceur Peter Jennings perd son combat contre le cancer !

 

L’annonceur d’origine canadienne Peter Jennings s’est éteint le 7 août à son domicile de New-York. Âgé de 67 ans, le présentateur vedette du réseau ABC a été emporté par un cancer du poumon qui l’avait obligé à se retirer en avril dernier. Né à Toronto, il avait fait ses débuts à CBC, puis avait travaillé à CTV avant d’être embauché par ABC en 1965. Présentateur de « World’s News Tonight », il avait couvert de nombreux événements internationaux d’envergure, dont la tragédie des Jeux Olympiques de Munich en 1972 et les attentats du 11 septembre aux États-unis. Le président américain, Georges  W. Bush, a reconnu que Peter Jennings avait accompagné la population à travers des moments marquants de son histoire.

 

 

 

 

Donalda au Sénat !

 

Décidément, le premier ministre du Canada Paul Martin a de l’attrait pour les personnalités artistiques du Québec par les temps qui courent. En plus d’offrir le poste de gouverneure générale à la journaliste et animatrice Michaëlle Jean, il vient de nommer la comédienne Andrée Champagne au Sénat. Il est vrai qu’Andrée Champagne n’en est pas à ses premières armes en politique, puisqu’elle fut ministre d’État à la Jeunesse de 1984 à 1986 dans le gouvernement de Brian Mulroney. Elle avait ensuite été vice-présidente de la Chambre des Communes de 1990 à 1993. Par contre, c’est de son rôle de Donalda dans le légendaire téléroman « Les belles histoires des pays d’en haut » que le public se souvient davantage. Au milieu des années 90, Andrée Champagne avait aussi participé à la télésérie « Scoop ».

 

 

 

 

Maman Ewing nous a quittés !

 

L’actrice Barbara Bel Geddes, qui a tenu le rôle de Miss Ellie Ewing dans la série télévisée « Dallas », est morte le 8 août à l’âge de 82 ans à sa résidence de Northeast Harbor dans le Maine. C’est un cancer du poumon qui a eu raison de la pétillante actrice. Elle débuta au cinéma en 1947. Elle joua dans de nombreux films dont « Sueurs froides », un classique d’Alfred Hitchcock. Ce n’est qu’en 1978 qu’elle devient une star pour le grand public en tenant le rôle de la mère de J.R. et Bobby Ewing dans la série « Dallas » qui connaît le succès partout à travers le monde. Ayant tenu ce rôle jusqu’en 1991, on peut encore la voir dans la même série en reprises dans différents pays.

 

 

 

 

Michel Jasmin se fait amputer !

 

L’animateur de télévision Michel Jasmin a été hospitalisé d’urgence le 3 août. Souffrant d’une forte fièvre et d’une douleur au pied droit, les médecins de l’hôpital de la région de Québec où il a dû être amené n’ont eu d’autres choix que d’amputer sa jambe. On se souvient que Michel Jasmin avait été victime d’un accident en 1973. En 1987, il avait déjà subi une délicate intervention chirurgicale à la jambe. À cette époque, les médecins avaient réussi à lui éviter l’amputation. Par contre, des tiges de métal avaient dû être insérées dans sa jambe. Malgré le retrait d’une de ces tiges de métal et l’administration d’antibiotiques, l’infection n’était pas contrôlable et l’amputation était devenue nécessaire. On ignore encore si Michel Jasmin pourra reprendre l’animation de son émission quotidienne à TVA cet automne.

 

 

 

 

Le retour au jeu de Louise Deschâtelets !

 

Cinq ans après la fin de son dernier téléroman, Louise Deschâtelets effectue un retour comme comédienne. Cet automne, elle fera partie de la distribution du téléroman « Virginie » de Fabienne Larouche. Elle tiendra le rôle de Sœur Ghislaine, une enseignante de Ste-Véronique. Son rôle ne sera qu’épisodique, mais Louise Deschâtelets a déjà manifesté son plaisir de participer à cette quotidienne qu’elle écoute assidûment. Au fil des ans, Louise Deschâtelets a joué dans de nombreux téléromans à succès. Nous n’avons qu’à penser à « Rue des pignons », « Peau de banane » et « Chambres en ville ». Son  dernier rôle fut celui de Diane dans « Ent’Cadieux », téléroman qui a pris fin en 2000.

 

 

 

 

Élise Guilbeault au cinéma dans « La neuvaine » !

 

Le nouveau film de Bernard Émond, « La neuvaine », mettant en vedette Élise Guilbault, est sorti sur nos écrans le 26 août. Élise Guilbault y tient le rôle d’une femme médecin qui ressent de la culpabilité à la suite de la mort d’une patiente. Après avoir roulé et roulé, elle s’arrête à Ste-Anne-de-Beaupré pour se jeter dans le fleuve. C’est alors qu’elle y rencontre un jeune homme qui vient lui porter secours. Le rôle du sauveteur est tenu par Patrick Drolet qui a d’ailleurs remporté un prix d’interprétation pour ce rôle au Festival du Film de Locarno en Suisse. « La neuvaine », c’est d’abord et avant tout un film d’auteur, les amateurs d’action resteront donc sur leur appétit. Mais pour ceux qui ont apprécié les deux premiers films de Bernard Émond, « La femme qui boit » et « 20h17 rue Darling », « La neuvaine » est un film à voir sans faute…

 

 

 

 

Pierre Marcotte remplace Michel Jasmin !

 

L’animateur Pierre Marcotte effectuera un retour à la télévision de TVA cet automne. Son retour sera toutefois bref puisqu’il remplacera Michel Jasmin à son émission quotidienne durant sa convalescence. On se souvient que le 3 août Michel Jasmin a dû se faire amputer un pied à la suite d’une infection. Quant à Pierre Marcotte, il a été l’un des animateurs les plus populaires de la télé dans les années 80 grâce aux émissions « Les tannants » et « Montréal en direct ». Depuis, il a surtout œuvré dans les affaires. On sait qu’il est propriétaire de restaurants depuis de nombreuses années. Son retour à TVA ne durera que de 4 à 6 semaines, le temps que Michel Jasmin reprenne du mieux.

 

 

 

 

Ricardo Larrivée prend soin de son épouse !

 

L’animateur Ricardo Larrivée, celui qui est entré dans toutes les cuisines grâce à ses émissions de télévision, vit actuellement une grande épreuve. Il vient d’apprendre que son épouse Brigitte est atteinte d’un cancer du sein. Bien qu’il soit perturbé par la nouvelle, il a tenu à l’annoncer lui-même aux médias. Malgré ce moment difficile, il continuera d’animer son émission quotidienne à Radio-Canada à compter du 5 septembre. Avant d’animer « Ricardo », il s’était fait connaître du public à l’émission « Les saisons de Clodine » où il était chroniqueur culinaire.

 

 

 

 

L’Ordre du Canada à Rita Lafontaine !

 

La gouverneure générale, Adrienne Clarkson, a annoncé que la comédienne Rita Lafontaine sera décorée de l’Ordre du Canada. Rita Lafontaine compte derrière elle une carrière de près de 40 ans au théâtre et à la télévision. Au théâtre, elle est l’une des comédiennes fétiches de Michel Tremblay, créant plusieurs rôles pour ses pièces. À la télévision, elle s’est fait connaître du public dans le téléroman « Grand-papa » avant de jouer dans « Les Moineau et les Pinson » et dans « Le retour » où son rôle de Rose lui permit de récolter de nombreux prix. Outre Rita Lafontaine, l’auteure Nancy Huston, la chanteuse Diana Krall et l’imitateur Jean-Guy Moreau sont au nombre des autres personnalités honorées. On a également honoré la mémoire de l’annonceur Peter Jennings, décédé d’un cancer au début du mois.

 

 

 

 

Voïvoid en deuil de son guitariste !

 

Le groupe québécois Voïvoid, qui a connu une renommée internationale, vient de perdre son guitariste. Denis « Piggy » D’Amour s’est éteint le 27 août à l’âge de 45 ans. Il souffrait d’un cancer du côlon diagnostiqué deux mois plus tôt. Né à Jonquière, il était l’un des membres fondateurs du groupe de trash-metal au milieu des années 80. Après avoir conquis le Québec, Voïvoid s’est lancé à l’assaut du monde et a réussi à percer en Allemagne, au Japon, en France et aux États-Unis. Les funérailles de Denis D’Amour ont été célébrées le 1er septembre en l’église St-Dominique de Jonquière.